Brillantissime: pourquoi doit-on aller le voir au cinéma?
Brillantissime, le premier film signé par Michèle Laroque est à présent dans les salles. Lumineux et optimiste, ce film aux mises en scène théâtrales ravira les plus férus de comédie française.
Brillantissime est le premier long métrage réalisé par Michèle Laroque. Il s’agit d’une adaptation de la pièce de théâtre anglaise « Mon brillantissime divorce » de Géraldine Aron, qu’elle avait déjà reprise au théâtre en français en 2009.
«Je pars ce soir et je ne reviendrai pas»
Angela (Michèle Laroque) a tout perdu: son mari la quitte, sa fille part rejoindre son petit copain, et sa meilleure amie préfère s’assommer à coups de somnifères que de parler. Et tout cela, un soir de Noël, de quoi dégoûter la jeune femme de son jour préféré de l’année.
Aidée par son psy aux méthodes un peu douteuses (Kad Merad), son chien et un vendeur de fruits, elle tente de se reconstruire. Pas facile, avec une mère tyrannique qui n’a jamais montré aucun signe d’intérêt pour sa fille et qui la qualifie de «transparente».
Notre avis
S’il y a bien quelque chose de “brillantissime” dans cette comédie, c’est sans doute le casting. Michèle Laroque s’est entourée de ses amis et de sa fille, renforçant ainsi son affiche de nombreuses têtes connues:
- Michèle Laroque dans le rôle d’Angela, la quinquagénaire abandonnée.
- Kad Merad dans le rôle du Docteur Steinman, un psychologue aux patients les plus farfelus.
- Françoise Fabian dans le rôle de la mère distante et insensible.
- Michaël Youn dans le rôle du pervers rencontré sur le web, à l’humour un peu douteux.
- Rossy de Palma dans le rôle de la meilleure amie aux conseils qui n’en sont pas.
- Gérard Darmon dans le rôle du marchand de fruit du coin hyper-cultivé.
- Pascal Elbé dans le rôle du mari infidèle.
- Oriane Deschamps (la fille de Michèle Laroque) dans le rôle de la jeune ado rockeuse et rebelle mais mignonne quand même.
Le film aborde de nombreux thèmes tels que l’abandon, le vieillissement, la mort, l’adolescence… le tout sur un ton léger agrémenté de paysages niçois ensoleillés. Un film optimiste ponctué de moments riches en émotions qui vous fera certainement passer une soirée agréable.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Bande-annonce d’Ocean’s 8: un casting de dures à cuire
“Tout l’argent du monde”: Mark Wahlberg reverse 1,5 million de dollars de cachet pour les victimes de harcèlement sexuel
6 films biographiques à voir cette année au cinéma