5 bonnes raisons d’aller voir le film Un jour de pluie à New York
Tourné en 2017, Un jour de pluie à New York voit enfin le jour dans nos salles de cinéma. Réalisée par Woody Allen, cette comédie romantique nous balade dans la Grosse Pomme aux côtés de Timothée Chalamet, Elle Fanning et Selena Gomez.
Un jour de pluie à New York relate le week-end de Gatsby et Ashleigh, deux étudiants d’une université située en province. Lorsque la jeune femme doit se rendre dans la ville américaine afin d’interviewer Roland Pollard, une pointure du cinéma d’auteur, le jeune couple décide de réaliser une virée romantique pour découvrir New York. Suite dans un hôtel qui donne vue sur Central Park, balade en calèche, soirée dans un piano-bar… Gatsby concocte un programme des plus séduisants pour sa bien-aimée, mais qui tourne court rapidement: Ashleigh enchaîne les scoops croustillants pour écrire un bon article, l’abandonnant seul dans New York. Le jeune homme se voit alors obligé de s’occuper sans elle, en rendant visite à son frère ou à Chan, une vieille connaissance qui lui révèle avoir été amoureuse de lui.
5 bonnes raisons de voir Un jour de pluie à New York
Si vous souhaitez vous faire une sortie cinéma, on vous recommande sans aucun doute le film Un jour de pluie à New York. Voici 5 bonnes raisons d’aller voir cette comédie romantique, qui plaira autant à vos copines qu’à votre chéri.
1. L’amour toujours
Ce n’est pas nouveau: l’amour est la thématique favorite de Woody Allen. Dans Un jour de pluie à New York, le réalisateur retourne à ses valeurs sûres et nous livre une romance aussi belle que mélancolique. Ils sont jeunes, beaux, riches et amoureux… En bref, l’avenir leur appartient! Mais le cynisme et l’auto-dérision ne sont jamais très loin pour pimenter cette vie trop rose. Une comédie comme le réalisateur en est devenu le maître.
2. Un trio flamboyant
En rôles principaux, on retrouve Timothée Chalamet (rendu célèbre par Call Me by Your Name). Ce dernier incarne à la perfection Gatsby, un antihéros mal dans son époque et dans sa famille, un brin trop intelligent (ou touché par le syndrome d’Asperger, comme dirait Ashleigh). Elle Fanning incarne quant à elle Ashleigh, une étudiante pétillante et naïve, qui se perd dans la folie de New York. À chaque apparition, l’actrice nous bluffe, tant par sa capacité à nous éblouir qu’à nous faire rire. Le trio amoureux est complété par Selena Gomez, dans le rôle de Chan, qui révèle que ses talents d’actrice ont été trop souvent sous-estimés. Un casting d’étoiles montantes, qui ajoute une touche de fraîcheur dans l’univers bien connu de Woody Allen.
3. Une journée à New York
Comme toile de fond, le réalisateur a choisi New York, sa ville fétiche qui l’inspire toujours autant. Central Park, l’horloge Delacorte avec son hippopotame, le Metropolitan Museum of Art, Manhattan, l’hôtel Le Pierre… Woody Allen nous entraîne dans les plus beaux coins de la ville, sublimés par la pluie. On ressort de la salle de cinéma avec une seule envie: réserver un billet d’avion pour boire un cocktail dans un piano-bar new-yorkais.
4. Une œuvre esthétique
C’est la troisième fois (après Café Society et Wonder Wheels) que Woody Allen fait appel à Vittorio Storaro, directeur de la photographie. Une collaboration qui fait à nouveau des étincelles: Un jour de pluie à New York est un enchaînement de lumières incroyables et chaque scène est un tableau qu’on accrocherait bien dans notre salon.
5. Une nostalgie rêveuse
Si Un jour de pluie à New York est une histoire contemporaine (téléphones portables comme preuve à l’appui), le film nous emmène dans une époque révolue. Vieux films hollywoodiens, pianos-bars, jazz… Woody Allen nous livre sa propre interprétation du New York huppé, et ça nous fait rêver.
Un jour de pluie à New York, au cinéma depuis le 18 septembre 2019.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Fan de cinéma? Ceci est pour vous:
- Cinéma: 3 films à ne pas louper ce mois-ci
- 6 films avec lesquels Netflix espère conquérir les Oscars en 2020
- Bande-annonce: Last Christmas, le film qui nous donne déjà envie de fêter Noël
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.