16 films avec une héroïne complètement badass
Ce soir, on met les clichés sexistes à terre grâce à des héroïnes fortes et inspirantes. Girl power!
Ces dernières années, le cinéma a fait d’énormes progrès concernant l’image de la femme. Nous avons dit tout doucement au revoir (mais pas encore adieu) au second rôle féminin, un peu potiche, qui ne sert que le rôle principal masculin. Désormais, de nombreux films mettent en scène des héroïnes qui font de l’ombre à la gent masculine!
Lire aussi: 20 films cultes disponibles sur Netflix
1. Mad Max: Fury Road
Charlize Theron n’a rien à envier à Tom Hardy! Dans le dernier Mad Max en date, Furiosa est le personnage le plus dur à cuire: c’est elle qui défie l’autorité du tyran Immortal Joe et qui va au combat pour protéger les femmes exploitées par ce dernier. Pas étonnant qu’un spin-off sur ce personnage soit en cours de préparation, avec Anya Taylor-Joy dans le rôle principal (Le Jeu de la Dame).
2. Three Billboards: Les Panneaux de la Vengeance
Mildred Hayes (Frances McDormand) est une mère au caractère bien trempé. Décidée à découvrir qui a violé et tué sa fille, elle déclare publiquement la guerre aux autorités, très respectées dans ce village du Missouri, et devient l’ennemi numéro 1 de la population. Une anti-héroïne comme on aime! Découvrez notre avis complet sur le film par ici.
3. Kill Bill: Volume 1 et 2
Incarnée par Uma Thurman, Black Mamba n’a qu’une idée en tête pendant les deux longs-métrages signés Quentin Tarantino: se venger de ceux qui ont tué son mari ainsi que son enfant. Pour ce faire, elle usera de toute la violence nécessaire… et elle fait froid dans le dos!
4. Mulan
Le monde de Disney n’est pas uniquement rempli de princesses sauvées par un prince. Mulan est une femme courageuse, prête à se sacrifier pour sauver son père. Une vraie guerrière qui a inspiré des générations de petites filles. Sorti en 1998, le classique Disney a d’ailleurs droit à un reboot live, dévoilé sur la plateforme de streaming Disney+.
5. Hunger Games
Dans la trilogie de Hunger Games, Katniss (Jennifer Lawrence) se sacrifie pour sauver sa petite sœur et relève tous les défis grâce à son arc à flèches. Rusée, courageuse, forte… Elle n’a rien à envier à ses rivaux masculins.
6. Wonder Woman
Selon une étude, le film Wonder Woman a permis à de nombreuses jeunes filles de booster leur confiance en elles. En effet, les super-héroïnes sont souvent en retrait par rapport à leurs confrères. Portée à l’écran par Gal Gadot en 2017 puis en 2020, Wonder Woman a enfin donné un modèle féminin inspirant aux enfants.
7. Kick-Ass
À peine âgée de 11 ans, Hit Girl (Chloë Grace Moretz) se bat mieux que n’importe quel homme sur terre. Formée au self-defense et au combat par son père, Big Daddy (Nicolas Cage), cette super-héroïne donne du fil à retordre à tous les malfrats de New York.
8. Les Veuves
Dans Les Veuves, quatre malfrats se font tuer lors d’un braquage qui tourne mal, laissant derrière eux une importante dette envers un brigand local. Pour s’en sortir, trois des quatre femmes vont assembler leurs forces pour réaliser le casse parfait. Des héroïnes solidaires et complètement badass, qui valent simplement mieux que tous les hommes de l’histoire réunis. Découvrez notre avis sur le film par ici.
9. Million Dollar Baby
Maggie Fitzgerald (Hilary Swank) a un rêve: monter sur le ring. Pour atteindre son objectif, elle fait appel au coach Frankie Dunn (Clint Eastwood). Et malgré leur relation compliquée, rien ne découragera la jeune femme, plus déterminée que n’importe quel autre boxeur.
10. La Revanche d’une blonde
Ce film vous étonne dans ce classement? Pourtant, Elle Woods (Reese Witherspoon) n’a rien à envier à ses consœurs. Derrière une belle chevelure blonde, un tailleur rose et un sourire éclatant, se cache une redoutable femme déterminée à prouver qu’elle est bien plus qu’une tête creuse. Intelligente, intègre, solidaire, courageuse… Elle est en réalité une héroïne aux mille et une qualités, qui ne se laisse pas faire du tout!
11. Lara Croft: Tomb Raider
Avec son short et sa tresse, Lara Croft (Angelina Jolie) fait partie de notre imaginaire collectif. Difficile de ne pas y songer directement lorsque l’on parle d’héroïnes badass. Pas étonnant donc que la célèbre star du jeu vidéo ait connu une suite près de 15 ans après le premier volet, avec l’actrice Alicia Vikander.
12. Rebelle
Dans la catégorie princesse, les studios Disney Pixar ont décidé de chambouler les codes avec Rebelle. Malicieuse, intelligente, sournoise, incontrôlable… Cette jeune fille brise toutes les règles que l’on tente d’inculquer aux filles et détruit les stéréotypes de genre. On valide!
13. Captain Marvel
Décidément, l’univers des super-héros connaît une véritable révolution féminine. Exit Spider-Man, Batman et compagnie, faites place à Wonder Woman, Catwoman et, la dernière en date portée à l’écran par Brie Larson, Captain Marvel.
14. Le Grand Jeu
Après avoir été virée par son patron, Molly Bloom (Jessica Chastain) monte son propre cercle de poker qui connaît un succès immédiat. Elle devient alors l’une des femmes les plus redoutables d’Hollywood avant que le FBI ne s’intéresse sérieusement à son cas.
15. Black Panther
Dans Black Panther, le prince T’Challa est entouré de nombreuses figures féminines, toutes plus badass les unes que les autres. Entre sa sœur surdouée aux allures de Q de James Bond (Letitia Wright), son amoureuse et espionne engagée (Lupita Nyongo’o), ainsi que la guerrière (Danai Gurira) qui protège son pays envers et contre tout… Les femmes ont une place primordiale dans l’histoire.
Lire aussi: Notre avis complet sur le film
16. Les Indestructibles II
Dans le deuxième volet des Indestructibles, Elastic Girl est appelée pour sauver le monde, tandis que Monsieur Indestructible doit s’occuper de la maison afin que sa femme puisse remplir sa mission. Une inversion de la vision archaïque des rôles, qu’on ne peut que valider!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.