Ce samedi les institutions européennes seront en fête
Le quartier européen, cet endroit si sérieux, fera la fête ce samedi. Au programme: des activités, des jeux, des découvertes, de la musique et encore bien d’autres choses. Si vous êtes curieux de découvrir l’intérieur de ces immenses bâtiments, ils vous ouvrent exceptionnellement leurs portes.
Pour la 27e fois, les institutions européennes ouvriront leurs portes au grand public ce samedi 4 mai. Le thème principal sera, évidemment, les élections européennes (ne l’oubliez pas, elles se dérouleront le 26 mai). Un thème qui peut sembler barbant mais qui ne le sera pas au vu du programme proposé.
Un programme haut en couleur
Pour cette célébration, qui a lieu en même temps que la Fête de l’Iris qui célèbre les 30 ans de la Région bruxelloise et les 150 ans du tram bruxellois, des visites guidées seront organisées. L’une dans le Parlement européen où vous pourrez poser toutes vos questions concernant la vie quotidienne de ce bâtiment. Mais également une visite artistique où les collections d’œuvres d’art seront présentées (attention, elle se fera en anglais).
Des quiz seront organisés pour les férus de l’Union européenne qui souhaiteraient mettre leurs connaissances à rude épreuve. Seront également mises à disposition pour les enfants des urnes de vote. Une bonne manière de leur expliquer ce que vous allez faire le 26 mai prochain.
Histoire de se défouler, sur la place du Luxembourg, des DJ viendront mixer et de nombreuses activités (spectacle, vélo, cirque…) se dérouleront toute la journée.
L’Europe, une partie de notre histoire
Cette célébration annuelle souhaite commémorer la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, le ministre français des Affaires étrangères. Mais il est surtout l’un des pères fondateurs de l’UE. “Dans cette déclaration, il a proposé que la France et l’Allemagne partagent la gestion de leurs ressources naturelles afin de rendre les conflits entre les pays non seulement impensables, mais également matériellement impossibles”, peut-on lire dans le communiqué. “D’autres pays européens ont par la suite adhéré au projet, ce qui a fait de la coopération européenne une réalité.” La Belgique a, quant à elle, intégré l’Union européenne le 1er janvier 1958.
Pour plus d’infos: Europe Day 2019
Si l’Union Européenne vous intéresse, allez voir ceci
- Europe: 6 destinations parfaites pour un week-end prolongé
- Environnement: la Commission européenne veut interdire certains déchets plastiques
- Les 10 plus belles îles européennes où partir cet été
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.