7 lieux où admirer les jacinthes sauvages
Dès la mi-avril, les jacinthes sauvages recouvrent certains de nos sous-bois d’un tapis violet. Un spectacle enchanteur à ne pas manquer.
C’est un rendez-vous annuel attendu par de nombreux Belges et envié par les touristes: la floraison des jacinthes sauvages transformant des paysages en lieux féeriques. Une attraction inoubliable, parfaite pour une balade en solo, en famille, en couple ou entre amis. Dans tous les cas, on y va, donc!
En Flandre
1. Le Bois de Hal (Brabant flamand)
Le Bois de Hal est une forêt de 552 hectares plébiscitée pour sa floraison de jacinthes sauvages et pour ses séquoias géants. Chaque année, il attire davantage de visiteurs curieux pour déambuler dans un cadre si magique. Si vous n’aimez pas la foule, passez peut-être votre chemin: le site est parfois victime de son succès… Trois promenades sont proposées (1,8km, 4km et 7km).
2. Le Kluisbos (Flandre orientale)
À la frontière linguistique entre le Hainaut et la Flandre orientale, près du Mont-de-l’Enclus (Kluisberg), se trouve le Kluisbos: une zone de loisirs et un bois de 300 hectares. Des balades entre 3 et 12km permettent d’explorer le site qui est, au printemps, recouvert de jolies jacinthes. Trois plaines de jeux en font un endroit prisé par les familles.
3. Le Muziekbos (Flandre orientale)
Situé dans les Ardennes flamandes, près de Renaix, le Muziekbos est un bois fleuri d’une superficie de 135 hectares. Il se tient sur le flanc du Muziekberg, un mont de 150 mètres d’altitude. Il s’explore grâce à de nombreux sentiers pédestres, cyclables et équestres. Au printemps, la jacinthe sauvage, la petite pervenche et l’ail des ours embellissent les lieux.
4. Le Brakelbos (Flandre orientale)
Toujours dans les Ardennes flamandes, à la frontière avec le Hainaut, promenez-vous au cœur du Brakelbos, véritable écrin. Plusieurs sentiers (dont un de 1,7km) s’offrent à vous. Chaque printemps, ce bois se colore de mille couleurs avec la jacinthe sauvage, la jonquille sauvage, l’anémone des bois et le sceau de Salomon. C’est aussi l’un des rares endroits en Belgique où l’on trouve encore des myrtilles sauvages.
5. Le Kemmelbos (Flandre occidentale)
Le Mont Kemmel, c’est le point culminant (159m) de la province de Flandre occidentale. Sur son flanc: le Kemmelbos, parsemé de jacinthes des bois. Découvrez dans notre dossier balades un bel itinéraire qui permet de découvrir cette région boisée.
En Wallonie
6. Le Bois de Ghlin (Hainaut)
À Mons aussi, il est possible d’admirer les jacinthes bleues. Pour ce faire, direction le Bois de Ghlin, au nord de la ville. Cet endroit est moins connu et donc moins fréquenté (à nous la paix et la tranquillité!), mais tout aussi magique.
Lire aussi: Belgique: 3 parcours pour les fans de BD
7. Le Bois de Silly (Hainaut)
On reste dans le Hainaut! Cap sur Silly cette fois-ci, commune située dans le triangle formé par Ath, Enghien et Soignies. On se promène dans une forêt enchantée, dont le sous-bois est recouvert de petites clochettes violettes. C’est d’ailleurs de ce tapis fleuri que les “bois bleus” tirent leur surnom.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.