Balades à vélo, adresses insolites & paysages variés: la Bourgogne au naturel
Advertorial
À la recherche d’une destination où vous balader cet automne ? Avec ses domaines viticoles, un parc régional et un parc national, ses lacs paisibles et ses campagnes vallonnées, la destination bourguignonne est propice aux balades à vélo et aux randonnées. À la découverte de ce patrimoine naturel exceptionnel.
Avec ses tables gastronomiques, ses villages authentiques, ses activités variées et ses villes dynamiques, la Bourgogne est la destination idéale pour des vacances complètes en famille, entre amis ou en amoureux. Entre les visites culturelles et les dégustations dans des domaines familiaux ou historiques, offrez-vous une parenthèse verte en vous baladant dans les plus beaux coins de la Bourgogne.
City-trip green
Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne à Dijon, le musée de l’Hôtel-Dieu-Hospices de Beaune ou encore les pépites du Chablisien et Tonnerrois : la Bourgogne est une terre d’histoire et de culture. Entre deux city-trips, prenez un grand bol d’air frais en pleine nature ! À pied, à vélo, en bateau et même à dos de cheval, il y un tas d’activités au grand air. Pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes, sachez que la destination compte 6 000 km de chemins balisés comme la randonnée des pèlerins, une portion de la route de Saint-Jacques de Compostelle. Traversant l’Yonne et la Nièvre, la voie de Vézelay vous dévoile son patrimoine culturel et naturel hors du commun. Tout commence à Vézelay, dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Après avoir visité ce joyau de l’art roman classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, prenez la route vers le prieuré de la Charité-sur-Loire et Saint-Pierre-le-Moûtier. Sur votre route, vous pourrez admirer l’abbaye de Corbigny, le célèbre Palais ducal de Nevers ou le moulin des Éventées avant de poursuivre votre pèlerinage.
La Bourgogne compte également un parc régional et un parc national naturels comme le Parc régional du Morvan et ses fabuleuses forêts verdoyantes. Surplombant les alentours du haut de ses 821 mètres, le Mont-Beuvray vous offrira une vue à couper le souffle sur les forêts de chênes et de hêtres environnantes. Si vous aimez prendre de la hauteur, ajoutez le massif d’Uchon et les rochers Carnaval au sommet de votre liste. Un jardin de blocs de granit défiant les lois de la gravité qui offre un panorama à la fois surprenant et incroyablement esthétique. Autre point de vue remarquable qui se situe, cette fois-ci, entre Solutré, Pouilly et Vergisson : la Roche de Solutré. Du haut de ce site à la beauté étonnante, vous jouirez d’un très joli panorama sur les vignobles du Mâconnais qui arborent une belle couleur dorée en automne. Pour prendre un bain de forêts et vous reconnecter à la nature, prévoyez une escale dans le Parc national de Forêts, l’un des plus vastes espaces naturels protégés d’Europe, qui compte 50 millions d’arbres et plus de 200 km de sentiers de randonnée. Profitez-en pour venir découvrir le châtillonnais où on prend le temps de vivre de la meilleur des façons.
Ça roule!
Vous préférez monter sur votre vélo et pédaler à grande vitesse pour sentir le vent sur vos joues ? Explorez le sud de la Bourgogne en parcourant la Voie Verte qui relie Chalon-sur-Saône à Maçon. 70 km de merveilles architecturales romanes, de splendides châteaux, de domaines viticoles à perte de vue et des villages pittoresques le long de la côte chalonnaise. Parmi les sites incontournables que vous croiserez sur votre route se trouvent la mythique Abbaye de Cluny, le Château de Cormatin, la forteresse de Berzé-le-Châtel ou encore le centre-ville de Mâcon, la dernière étape de cette fabuleuse Voie Verte. Si vous appréciez l’air marin, prenez plutôt la Voie Bleue, un chemin de 190 km entre Mâcon et Chalon-sur-Saône qui longe la Saône. Les amateurs de culture feront escale à l’Abbaye Saint-Philibert à Tournus, la Cathédrale Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône ou encore le Musée des Ursulines à Mâcon. Un Weekend parfait en Bourgogne du sud.
Pas envie d’avoir la tête dans le guidon? (Re)découvrez cette destination au trot, à dos de cheval. 6 500, c’est le nombre de kilomètres de sentiers équestres balisés présents en Bourgogne comme le Tour équestre du Morvan. Ce long parcours de 600 kilomètres – à effectuer sur plusieurs jours – est jalonné d’hébergements adaptés aux cavaliers et à leurs montures. Si cette route est trop longue pour vous, préférez les routes EquiVauban qui vous feront circuler autour du château de Bazoches, à la découverte des travaux de l’architecte Vauban ou encore une portion du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La destination propose plusieurs balades guidées et thématiques – comme une balade déguisée à cheval à l’occasion d’Halloween. Pour une ambiance western, dormez dans le Bivouac de cow-boy du Domaine de la Pierre Ronde qui compte de charmantes yourtes, des tipis et même des maisonnées en pierres « de Hobbits ». Découvrez le weekend parfait à cheval en Bourgogne du sud..
Au bord de l’eau
Si vous avez le pied marin, visitez la Bourgogne depuis ses voies fluviales ! Embarquez dans une croisière ou louez un bateau sans permis pour découvrir la Bourgogne depuis ses canaux et ses rivières. Pour de petites distances, faites travailler vos bras en louant un canoë. Peu importe votre embarcation, votre virée nautique sera jalonnée de villes charmantes comme Paray-le-Monial, Joigny, Rogny-les-Sept-Ecluses ou Tournus. Pour prolonger votre séjour aquatique, logez dans un gîte ou bed & breakfast original comme La Cabane sur pilotis du Domaine Pont Roche & Spa, un gîte design dans un cadre verdoyant situé à 30 minutes de Dijon. Cet endroit est idéal pour vous déconnecter : vous pouvez y suivre des cours de yoga, profiter d’un massage ou vous reposer dans les bains chauds privatisés. Vous pouvez aussi vous laisser bercer par les vagues en séjournant sur la Péniche Magnolia, un gîte navigant luxueux qui traverse le canal de Bourgogne. Pour ceux qui ont le mal de mer, prévoyez plutôt un séjour dans une chambre d’hôte en bord de Loire ou dans les Lodges du Canal de Bourgogne, des hébergements familiaux et tout-confort avec vue sur l’eau, bien évidemment. Exemple : parcourez le canal du centre en automne
À pied, à cheval, à vélo en bateau, à vous de choisir votre moyen de locomotion favori à la conquête des paysages bourguignons !
Succomber à l’appel de l’Automne en Bourgogne.