Aux urnes, citoyennes!
En voulant expliquer à ma grand-mère que ce dimanche, nous allions voter 3X (oui, oui 3X! Ce n’était plus arrivé depuis 1999!), j’ai réalisé que moi-même, j’étais un peu dans le flou… Ok on va voter 3X mais pour qui, pour quoi? Petit rappel avant le grand jour…
1) Pour l’Europe: ça, c’est le plus simple! Nous élisons des parlementaires européens qui vont désigner des ministres pour l’Europe (on les appelle des commissaires). Ils s’occuperont de tout ce qui touche à l’intérêt général de tous les citoyens d’Europe. Par exemple, les normes des ondes GSM
2) Pour la Chambre: c’est le fédéral, ce qui concerne le pays dans son unité. Nous élisons des parlementaires qui formeront un gouvernement. Ils votent des projets de loi qui doivent être approuvés par la majorité de la Chambre des représentants. Par exemple, cette fameuse question de sécurité sociale mais aussi la justice. La Chambre est mixte, 62 francophones et 88 néerlandophones. Les deux parties doivent s’entendre…
3) Pour la Région: c’est ce qui concerne « votre » partie du pays: la région wallonne, la région bruxelloise et la région flamande. Les ministres élus votent des décrets régionaux concernant, par exemple, l’enseignement, la culture ou l’aménagement du territoire.
Ouf! J’espère que c’était clair (j’ai vraiment fait de mon mieux!). Ces compétences ne se chevauchent pas mais sont complémentaires ainsi vous ne trouverez pas la même personne sur deux listes différentes. Et s’il est obligatoire d’avoir une parité homme/femme sur les listes, ce n’est malheureusement pas encore d’actualité pour la formation du gouvernement. Alors, vous voterez pour qui vous voudrez, mais moi je choisirai des femmes. D’aujourd’hui bien sûr!
Merci à Gilles Doutrelepont pour ses précieuses explications…