Quelle étoile au-dessus de moi? 3 applis gratuites pour observer le ciel
Avis aux passionnés d’astronomie et aux amateurs de ciel étoilé: ces applications pour dénicher les constellations sont indispensables.
Pour impressionner vos proches, admirer le ciel avant de dormir à la belle étoile ou en apprendre plus sur l’univers… Toutes les raisons sont bonnes pour observer la voûte céleste. Du passage d’un satellite au-dessus de votre tête à la prochaine pluie d’étoiles filantes, ces applications gratuites vous aideront à situer et à mieux comprendre les astres!
Stellarium: un planétarium à la maison
Stellarium permet d’observer la carte du ciel en temps réel, à partir de la position GPS de l’ordinateur ou du smartphone utilisé. Grâce à une recherche, il est possible d’épingler précisément une planète, une étoile, une constellation et même une pluie d’étoiles filantes. En pointant le smartphone vers le ciel, l’app’ localise facilement les divers éléments de la Voie lactée et offre aussi des explications simples sur ces derniers.
Dispo sur iOS et GooglePlay.
ISS Detector: avion, étoile ou satellite?
Tout ce qui brille n’est pas forcément une étoile! Le ciel est une vaste étendue où des milliers d’éléments cohabitent! Grâce à ISS Detector, un œil peu aguerri pourra aussi observer les satellites qui se baladent au dessus de nous. En activant une simple alerte sur smartphone, il est possible de saisir en un coup d’œil le passage de la Station Spatiale Internationale ou celui du télescope spatial Hubble. Bonus, en y regardant de plus près, vous pourrez voir les flashs lumineux produits par les antennes de ces satellites!
Dispo sur iOS et GooglePlay.
Lire aussi: Astro lunaire: et vous, quel est votre signe?
Sky Guide: les astres à portée de main
Si vous avez la possibilité d’être dans un endroit avec une vue bien dégagée, Sky Guide permet d’activer la réalité augmentée. Il suffit de pointer l’appareil photo du smartphone sur le ciel pour observer les alentours et avoir l’impression d’avoir les astres à portée de main. On y trouve aussi une carte d’identité des étoiles et constellations, avec leur nom, leur type, une illustration et un peu de leur histoire. La section “calendrier” permet d’anticiper les événements à venir (la pleine lune, une pluie de météores, la proximité de deux planètes…) et de savoir à quelle heure lever les yeux vers la Voie lactée: super pratique!
Dispo sur iOS et GooglePlay.
Plus d’inspiration
- 9 signes qui prouvent que vous êtes bien une femme Taureau
- Notre astrologue répond à 3 questions que tout le monde se pose
- Notre sélection de logements pour un séjour au bord de l’eau en Belgique
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.