Airbnb: une chambre en trop? 10 conseils pour l’aménager
Les enfants sont partis de la maison? Vous avez une pièce en trop? Ou vous aimeriez en libérer une pour la louer de temps en temps? Suivez ces conseils pour offrir à vos visiteurs un max de confort.
Recevoir des gens chez soi, c’est tout un art. Il faut investir dans une literie confortable, penser à des détails pratico-pratiques tout en donnant un brin de personnalité à la déco.
1. Une bonne literie
Quand on est en déplacement ou en voyage, le repos est primordial. Évitez donc les canapés-lits qui ne sont ni de bons canapés, ni de bons lits. Investissez plutôt dans un bon sommier et un bon matelas. Pensez également au linge de lit: un tissu de bonne qualité (lin, gaze de coton…) influence fortement le confort du sommeil.
Lire aussi: 5 raisons d’adopter des draps en lin
2. Un espace pour poser sa valise
Évitez à tout prix de surcharger la pièce avec des meubles. Vos guests ont certainement des valises et seront ravis de pouvoir les ouvrir à leur aise. Le must: prévoir un petit banc suffisamment large pour y déposer une valise. Cela évitera à vos visiteurs de la poser sur le lit (pas très hygiénique) ou de se casser le dos en la laissant par terre.
Lire aussi: Paille, papier, corde: sélection d’assises rustiques et ethniques
3. Un espace pour ranger ses vêtements
Étonnement, c’est souvent l’aménagement qui manque le plus dans les logements de type Airbnb. Même si vos invités ne séjournent que le temps d’un week-end à votre domicile, ils seront bien contents de pouvoir suspendre leurs vêtements pour changer de tenue. Pensez à accrocher un portant au mur avec quelques cintres, des crochets ou des patères. Une petite commode avec quelques tiroirs est aussi indiquée.
Lire aussi: Crochets et patères: la solution pour tout ranger!
4. Des surfaces dégagées
Halte aux bibelots et aux objets décoratifs posés là en trop grand nombre! Rien de plus agaçant que de ne pas disposer d’un centimètre pour déposer sa trousse de toilette, son guide touristique, son appareil photo et son chargeur. Résistez donc à la tentation de remplir le vide et laissez de la place sur la commode ou la table d’appoint.
Lire aussi: Home detox: 12 conseils de pro pour garder une maison bien rangée
5. Un miroir
Voilà un objet déco indispensable! Non seulement il agrandit la pièce et la décore, mais il permet aussi de faire un check de son look ou une retouche beauté si la salle de bains n’est pas dans la chambre. Choisissez le bon endroit pour l’accrocher, histoire d’éviter les reflets.
Lire aussi: 6 astuces feng-shui faciles à appliquer
6. Des rideaux occultants
Indispensables pour garantir un bon sommeil! Vos guests doivent pouvoir se protéger de la lumière du jour, que ce soit le matin pour faire la grasse matinée ou en pleine journée pour faire la sieste. Ce genre de rideaux est également un bon moyen de réchauffer la pièce, au sens propre comme au figuré. Ils rendent l’espace cosy et évitent les déperditions de chaleur si les fenêtres sont mal isolées.
Lire aussi: 8 solutions pour insonoriser une pièce
7. Des tables de chevet bien éclairées
Quel plaisir de traîner au lit le soir après une journée de visites! Ne négligez pas la table de chevet. Ni trop haute, ni trop basse, elle doit être adaptée à la hauteur du lit et munie d’une petite lampe d’appoint qui doit permettre de lire confortablement. Par contre, elle ne doit pas nécessairement être dotée d’un tiroir: vos invités risqueraient d’y oublier leurs affaires.
Lire aussi: Comment rendre votre chambre à coucher plus cosy?
8. Des accessoires pratiques
Quelques petits ustensiles/accessoires judicieusement choisis faciliteront la vie de vos invités: une poubelle sous la table d’appoint ou le bureau, une boîte à mouchoirs, un plaid, des coussins supplémentaires, un sèche-cheveux, un multiprises, etc.
9. Un style sobre
Pour ne pas surcharger la pièce en objets, misez sur une déco sobre: un joli papier peint panoramique, des tableaux chinés en brocante, des photos encadrées ou d’anciennes gravures de la ville où est situé le Airbnb, des draps de lit colorés… Misez sur les coloris des textiles pour apporter du charme et de la personnalité à la pièce.
Lire aussi: 6 marques belges de papier peint
10. Des livres
Pour rendre le tout un peu plus cosy, vous pouvez disposer quelques livres sur une étagère: des guides touristiques, des livres de spécialités culinaires de la région, des biographies de personnages célèbres, des livres d’auteurs du pays… Bref: tout ce qui pourrait intéresser les visiteurs de votre région.
Lire aussi: 7 livres de références pour les fans de déco et de design
D’autres idées pour bien aménager une chambre
- Comment rendre votre chambre à coucher plus cosy?
- Déco: imprimés indiens pour une sieste bohème
- Home detox: une chambre épurée pour se reposer
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.