Rapide et satisfaisant: 8 étapes pour nettoyer sa cuisine
Toujours en désordre, jamais nette? Rien d’inédit: la cuisine est le cœur de la maison, là où on passe un maximum de temps. Alors comment la nettoyer vite et bien sans avoir l’impression de s’y coller sans cesse? Et par où commencer?
La cuisine est la pièce consacrée à la préparation des repas. De ce fait, l’hygiène doit y être irréprochable pour éviter les intoxications alimentaires et assurer une bonne conservation des denrées. En adoptant quelques bonnes habitudes au quotidien, vous n’aurez plus jamais besoin de recourir aux grands moyens!
- Cet article fait partie de notre challenge “Home Detox”. Rejoignez-le ici, c’est gratuit.
1. La vaisselle
C’est la règle d’or: ne laissez jamais la vaisselle s’accumuler. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, efforcez-vous de la faire après chaque repas et investissez dans un égouttoir pour pouvoir la ranger joliment et ainsi améliorer le confort visuel. Si vous avez un lave-vaisselle, prenez le pli de le remplir après chaque repas et de vous assurer qu’il soit vide avant de commencer à cuisiner. Autre astuce: pensez à utiliser les temps morts lors de la préparation de repas pour rincer les ustensiles, les couteaux et les planches. N’oubliez pas de laver l’évier de temps en temps: utilisez une éponge qui a fait son temps pour le nettoyer avec du vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude.
Lire aussi: 3 façons d’utiliser le bicarbonate de soude
2. Le plan de travail
Gardez à portée de main un petit vaporisateur rempli de vinaigre blanc et aspergez les plans de travail avant de les essuyer avec une lavette en microfibres bien propre. S’ils sont fort encrassés, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude et utiliser une noisette de liquide vaisselle ou de savon noir. Mais il faudra dans ce cas bien rincer pour enlever les traces de détergent.
3. Les ustensiles de cuisine
Pour les objets en métal ou en plastique, on peut se contenter d’un simple passage au lave-vaisselle. En revanche, les ustensiles en bois sont des véritables nids à bactéries et nécessitent un peu plus d’attention.
- Après chaque usage, nettoyez spatules et planches en bois avec un peu de liquide vaisselle, surtout si ces dernières ont été en contact avec de la viande ou du poisson cru.
- Séchez bien les ustensiles en bois avant de les ranger. L’humidité est l’ennemi numéro un du bois!
- De temps en temps, faites une petite opération désinfection: utilisez un peu de citron ou de vinaigre blanc pour les nettoyer.
- Terminez l’opération en les huilant de temps en temps.
4. Les plaques de cuisson
Comme la vaisselle et le plan de travail, le nettoyage des taques est un passage obligatoire après chaque repas si on veut éviter que les saletés s’incrustent et compliquent davantage le ménage.
- Un coup de lavette (Ô grand jamais, le côté vert de l’éponge!) et une goutte de liquide vaisselle avant de lustrer avec une lingette microfibres suffit à les garder impeccables.
- En cas de résidus tenaces, ajoutez un peu de blanc de Meudon au liquide vaisselle. Cette argile a un effet abrasif doux qui désincruste sans rayer. Rincez plusieurs fois et terminez avec la microfibres.
- N’oubliez pas la hotte! Certaines grilles vont au lave-vaisselle; si pas, décrochez-la et faites-la tremper dans une bassine avec de l’eau bouillante, du savon noir et des cristaux de soude.
Lire aussi: Entretien de la maison: que faire avec le blanc de Meudon?
5. Les placards
Passez régulièrement un chiffon microfibres sur le haut des placards pour les débarrasser de la poussière accumulée. Cette étape doit bien évidemment se faire avant le nettoyage des sols et des placards. Videz ensuite les placards les uns après les autres.
- Profitez-en pour jeter ce qui est périmé et mettre en avant les fonds de paquets à terminer.
- À l’aide d’un chiffon ou d’une lavette légèrement humide et d’une goutte de liquide vaisselle ou de savon noir, nettoyez l’intérieur des placards et les portes.
- Rincez et lustrez avec une microfibres. Si les meubles sont graisseux, ajoutez un peu de vinaigre blanc ou d’alcool ménager.
6. Le frigo
Pour un nettoyage rapide du frigo, passez sur les clayettes un chiffon bien propre imbibé de vinaigre blanc. Mais si vous voulez nettoyer votre frigo en profondeur, videz le frigo et retirez clayettes, bacs et casiers que vous laverez soit au lave-vaisselle soit à la main à l’eau savonneuse. Passez ensuite un chiffon bien propre imbibé de vinaigre blanc. N’oubliez pas les recoins, la poignée, la porte et le joint tout autour. Rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon sec et propre.
7. Le four
Idéalement, nettoyez votre four après chaque utilisation à l’aide d’une éponge.
- Pour un récurage plus intensif, utilisez du savon noir et du bicarbonate de soude. Laissez agir avant de gratter les saletés avec une spatule, puis rincez. Si le four est très encrassé, vous pouvez rajouter des cristaux de soude.
- Pour enlever les taches de la vitre, faites chauffer le four de façon à ce qu’il soit tiède, éteignez-le, puis nettoyez la vitre avec un chiffon imbibé d’alcool ménager (attention, ce dernier est hautement inflammable, à ne pas utiliser sur un four brûlant!).
Lire aussi: Comment bien utiliser les cristaux de soude
8. Les poubelles
Pour qu’elles restent les plus belles, pensez à nettoyer vos poubelles hebdomadairement (profitez du jour des collectes de déchets). Sur une vieille lavette, déposez un peu de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle, nettoyez l’extérieur de la poubelle, le couvercle, puis l’intérieur. Tapissez le fond de papier journal pour éviter que les résidus n’accrochent, vous n’aurez qu’à jeter le papier lors du prochain nettoyage.
Lire aussi: Les services que vous ne pouvez pas demander à votre aide-ménagère
Nos filons pour un intérieur plus sain
- 12 appareils électroménagers à entretenir régulièrement
- L’alcool ménager est-il aussi efficace que l’eau de Javel?
- Nettoyeur vapeur: est-ce vraiment utile?
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.