70 ans de catalogues IKEA: les pièces qu’on rêverait de voir rééditées
En 2021, IKEA annonçait la fin de son légendaire catalogue. Pour célébrer cette aventure qui a duré plus de 70 ans, la marque a mis en ligne tous les magazines depuis la première édition en 1950. Une mine d’or pour les fans de design et de décoration!
Feuilleter les catalogues d’IKEA, c’est traverser les intérieurs au fil des époques. Un voyage dans l’histoire du design démocratique qui raconte aussi l’évolution de nos modes de vie.
Mieux que la Bible
Dès le départ, le catalogue a été un outil de vente indispensable pour IKEA. Ingvar Kamprad, qui a créé sa marque en 1943, s’associe alors à un livreur de lait pour faire du porte-à-porte et vendre sa marchandise constituée de petits objets de la vie courante comme des stylos, des cadres, des portefeuilles et quelques meubles. Mais très vite, il se tourne vers la vente par correspondance et publie en 1949 une brochure d’une dizaine de pages dans une gazette locale. En 1951, l’entrepreneur décide de se spécialiser dans la vente de mobilier et réalise le premier magazine IKEA. L’objet devient alors la véritable vitrine papier de la marque, qui n’ouvre son premier magasin qu’en 1958. Le catalogue deviendra de plus en plus épais jusqu’à atteindre 328 pages en 2016. C’est aussi l’année où il atteint son pic de distribution: 200 millions d’exemplaires, un chiffre qui concurrence les tirages de la Bible. Au total, le catalogue IKEA aura été traduit dans 32 langues et distribué dans 50 pays.
Une histoire du design IKEA
Se plonger dans les magazines IKEA, c’est naviguer au travers de 70 ans de design. Les premiers catalogues des années 50 mettent l’accent sur le salon petit bourgeois où l’on reçoit des banquettes un peu rigides (mais pour lesquelles on craquerait aujourd’hui si on les croisait dans un magasin vintage). Ce n’est que dans les années 70 que le canapé moelleux fait son apparition, pour mieux chiller devant la télévision et rêvasser en écoutant des vinyles. À cette époque subversive, on ose tout, même la moquette beige à poils longs.
Les années 80 et 90 voient l’avènement du canapé-lit aux motifs ultra kitsch inspirés du mouvement design Memphis. Au tournant des années 2000, le mobilier d’apparat disparaît et le catalogue mise sur des mises en scène intimes de la vie quotidienne: c’est l’ère du cocooning. Après un revirement néorustique dans les années 2010, la décennie qui suit célèbre une vie toujours plus flexible et modulaire avec des collections qui facilitent le déménagement, par exemple.
Les pièces IKEA qu’il faudrait rééditer
Si beaucoup se lassent des intérieurs qu’IKEA a standardisés dans le monde entier, force est de constater que l’enseigne a relevé un beau défi: rendre le design accessible à tous. On saluera aussi sa capacité à faire perdurer certaines collections dans le temps, au point de les rendre mythiques: les fauteuils POÄNG et les étagères IVAR existent depuis les années 70 et la célèbre bibliothèque BILLY, depuis les années 80. Mais on a relevé pour vous quelques pépites oubliées qu’on rêverait de pouvoir acheter à nouveau.
La banquette fifties
Les premiers catalogues IKEA ne sont qu’une succession de banquettes et de fauteuils pour boire le thé ou prendre l’apéro en bonne compagnie. Si elles furent un temps considérées comme trop rigides et trop bourgeoises, on craquerait bien pour ce modèle rayé peu encombrant.
Les étagères métalliques
Moquette blanche, chaise pliante, lampe-vase avec large abat-jour: on aime cette page tirée d’un catalogue des années 80. Les étagères métalliques empilables rappellent celle de la collection éphémère Ombyte.
La banquette cosy
Côté banquette toujours, on aime ce modèle aux couleurs audacieuses et sa touche de modernité avec la structure tubulaire en acier.
Les fauteuils ultra-design
Coup de cœur pour cette chaise JÄRPEN et son treillis métallique qui rappelle un classique du design italien.
Le sofa en denim
Structure en acier jaune et coussins en denim bleu, ce sofa moderne aux couleurs de la Suède donnerait un bon coup de peps à notre salon!
Les transats de salon
Sur ces transats en bois, on s’imagine dans un chalet de montagne ou dans une cabane au bord de la mer.
Les abats-jours plissés
Les lampes KLINT portent le nom de la marque de design danoise dont elle sont inspirées. Elles valent aujourd’hui une fortune! On adore la forme délicate de leur abat-jour en tissu plissé qui diffuse une lumière douce et élégante.
Les chauffeuses au sol
Synonymes d’une époque où les mœurs se libèrent, où les corps se détendent, les chauffeuses au ras du sol nous donnent envie de déguster un martini en écoutant de la bossa nova.
Les bacs de rangement à roulettes
Vous souvenez-vous de lui? Avec ses roulettes et sa poignée, ce bac était super pratique pour ranger les jouets des enfants. Le modèle actuel est certes plus léger mais beaucoup moins joli.
La commode IVAR
Lancées dans les années 70, les étagères IVAR sont indémodables. Pratiques, légères, modulables à l’infini, elles s’installent aussi bien dans le bureau, le salon que le garage ou la cave. On regrette simplement que la commode avec les petits tiroirs n’existe plus.
Le lit à baldaquin
Qui n’a jamais rêvé d’un lit de princesse?
La balancelle en bois
À réhabiliter d’urgence pour swinger les soirs d’été!
Les banquettes modulables
On ne résiste pas à ce modèle aux couleurs primaires qui semble épouser parfaitement les lignes du corps.
L’espalier
Il nous rappelle les salles de sport désuètes, mais pourtant on aurait tout à gagner à l’introduire dans nos intérieurs. À la mode dans les années 70, il figurait parfois dans les chambres d’enfants pour stimuler leur motricité. Aujourd’hui, on l’installerait bien dans notre coin gym à la maison pour varier les exercices.
Les portes de placard persiennes
Toutes celles qui vouent une passion aux stores vénitiens regrettent certainement la disparition des portes persiennes des années 80. Avec leur style colonial, elles donneraient un sacré cachet à nos armoires PAX. Leur avantage: elles laissent respirer le placard. Inconvénient: les lattes sont de véritables nids à poussières.
Les tapis pastel
Si ces tapis en coton d’inspiration ethnique et aux couleurs pastel des années 90 revenaient, il y aurait fort à parier qu’on les adopterait!
Les étagères murales en tek
Elles ont le vent en poupe dans les boutiques vintage et se vendent aujourd’hui à des prix exorbitants.
Le papier peint
Longtemps tombé en désuétude, il revient ces dernières années au devant de la scène. Mais fini le total look kitsch! Désormais on le réserve à un pan de mur pour booster une pièce sans l’alourdir et on n’hésite pas à casser le style en le mélangeant à du mobilier moderne. À quand le come-back du papier peint chez IKEA?
L’étagère rétro-futuriste
Cette étagère colorée qui rappelle les Tomado des années 50 et réinterprétée à la sauce années 80 réussit à combiner un style à la fois moderne et rétro.
Le secrétaire mural
Quelle bonne idée pour dissimuler vite fait, bien fait un petit coin de travail à la maison. En cette période de télétravail massif, on en aurait bien besoin.
Vous en voulez plus? Pour découvrir tous les catalogues IKEA depuis 1950, c’est par ici!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.