6 astuces pour apprendre rapidement une langue étrangère
Envie d’être encore plus à l’aise avec l’anglais ou de vous familiariser au portugais? Ces 6 conseils peuvent vous aider à progresser rapidement.
Apprendre une langue est une gymnastique cérébrale. Et comme tout sport, il faut de l’entraînement! Il existe des petites astuces pour muscler sa capacité à assimiler de nouveaux mots.
1. En faisant du sport
Profitez de vos séances de sport pour écouter des podcasts, un livre audio ou des chansons dans la langue désirée. Préférez une activité linéaire comme la course, la marche rapide ou le vélo qui vous laisse vous concentrer sur l’écoute. Il paraît en effet que l’exercice physique stimule la connexion neuronale, ce qui stimule l’apprentissage et facilite la mémorisation.
2. En regardant des films
Bien sûr, il faut pratiquer, mais l’un des moyens d’accélérer l’apprentissage d’une langue est de travailler sur la compréhension orale. Profitez-en pour regarder des films en version originale et concentrez-vous sur la prononciation, les tournures de phrases et les intonations. Idéalement, passez-vous des sous-titrages pour habituer votre cerveau à penser dans une autre langue.
3. En lisant des livres pour enfants
Après avoir entraîné votre compréhension orale au travers de l’écoute de podcasts, de la radio, des musiques ou des films, la lecture permet d’enregistrer visuellement du nouveau vocabulaire. Pourquoi pas vous abonner à un magazine? L’occasion de garder la motivation en lisant quelque chose qui vous intéresse vraiment. Autre astuce si vous débutez: les livres pour enfants. Des phrases courtes et simples avec des images, ultra pratique pour s’entraîner sans se décourager.
3. En vous trouvant un correspondant
Après la théorie, rien de tel que la pratique! Il existe souvent des groupes sur les réseaux sociaux regroupant des gens d’une même nationalité au sein d’une ville. Postez une annonce dans laquelle vous partagez votre souhait de trouver quelqu’un qui accepte de faire un échange dans l’apprentissage des langues. Vous pouvez ainsi prévoir des tables de conversation ou tout simplement communiquer par mails pour travailler l’écrit. Le must, c’est de vous engager à signaler systématiquement les fautes de l’autre, pour vous corriger progressivement.
5. En misant sur les médias
Lire le journal, écouter la radio ou regarder le JT sont d’excellents moyens pour apprendre une langue. Parce que le langage des médias se doit d’être clair, limpide et accessible à tous, vous vous assurez d’apprendre des mots et des tournures efficaces tout en vous tenant au courant de l’actualité. Idéal pour alimenter vos tables de conversation et votre connaissance de la culture de langue en question.
6. Changer la langue des appareils électroniques
Tous les petits changements sont bons pour habituer son cerveau à penser dans une autre langue. GPS, GSM, ordinateur, montre connectée: changez la langue de vos appareils pour recevoir les notifications du quotidien dans une autre langue.
Plus d’articles
- 13 anecdotes sur la langue française qui vont vous étonner
- 10 mots savants à placer dans une conversation
- Cette extension vous permet d’apprendre une langue avec vos séries
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.