4 choses que vous pouvez faire avec des tablettes pour lave-vaisselle
Les tablettes pour lave-vaisselle ne font pas uniquement briller assiettes et verres. Elles peuvent aussi s’avérer utiles pour l’entretien de votre intérieur. Mais attention, ces petits condensés de produits toxiques sont à utiliser avec précaution!
Silicates alcalins dégraissants, carbonate de sodium anti-calcaire, agents de blanchiment oxygénés, tensioactifs détergents… Les tablettes pour lave-vaisselle regorgent de substances nettoyantes aux noms savants. Elles sont efficaces, oui, mais ne vous fiez pas aux célèbres “hacks” diffusés sur les réseaux (ces tutos qui laissent entendre que chaque objet peut se détourner indéfiniment de sa fonction): les tablettes contiennent des produits concentrés irritants et parfois caustiques. Le Centre Antipoisons belge alerte d’ailleurs sur les risques d’une utilisation bis et abusive: irritations, brûlures de la peau et, en cas d’ingestion, brûlures de la gorge, de l’œsophage…
On ne fait donc pas n’importe quoi avec des tablettes pour lave-vaisselle. Mais vous pouvez vous adonner à ces quatre manipulations.
1. Enlever les taches de thé et de café
Une théière pleine de taches brunes, cela peut être gênant. Généralement, elles sont tellement incrustées qu’il est difficile de les enlever en passant simplement la théière au lave-vaisselle. La solution? Faites bouillir de l’eau et versez-la dans la théière avant d’ajouter une tablette pour lave-vaisselle. L’effet du détergent sera décuplé.
Remettez le couvercle de la théière et laissez agir une bonne heure. Rincez abondamment la théière et hop, elle sera comme neuve! À noter toutefois: n’utilisez jamais de détergent pour nettoyer votre théière en fonte. Cela abîmerait la patine minérale qui se forme avec le temps et la fonte étant poreuse, elle s’imprégnerait du goût du savon.
Lire aussi: 3 façons d’utiliser du bicarbonate de soude
2. Décrasser le four
Si les pastilles de lave-vaisselle sont efficaces pour décrasser la vaisselle, elles le seront aussi pour les parois de votre four. Humidifiez-les et frottez-les ensuite avec une tablette de lave-vaisselle. Laissez agir quelques heures, rincez bien à l’eau claire et essuyez ensuite avec un essuie.
3. Nettoyer le lave-linge
On l’oublie souvent, mais les machines qui lavent doivent elles aussi être nettoyées occasionnellement. Le lave-linge accumule cheveux, poussières et calcaire, et une bonne machine à vide à haute température l’aidera à dissoudre ces saletés. Placez deux tablettes de lave-vaisselle dans le tambour vide, lancez un cycle à 90°C et le tour est joué!
4. Nettoyer les toilettes
Les tablettes de lave-vaisselle contiennent des agents détartrants et nettoyants assez puissants, idéal pour décrasser la cuvette! Jetez-en deux dans les toilettes, laissez-les se dissoudre, brossez et admirez le résultat.
Lire aussi: Les 9 leçons zen que nous enseigne le ménage
Comment faire ses tablettes maison?
Si les pastilles de lave-vaisselle contiennent des substances irritantes pour la peau, elles sont aussi toxiques pour l’environnement. Un peu de bicarbonate de soude, d’acide citrique, du gros sel et des cristaux de soude, et vous fabriquez déjà vos propres tablettes! Des ingrédients naturels et écologiques qui, eux, entrent en compte dans l’entretien de toute la maison!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.