10 règles de savoir-vivre pour dresser une table parfaite!
1. Assortissez la couleur et le style de votre table. Le rouge, le vert et l'or sont de grands classiques des fêtes. Le blanc est une valeur sûre en toute circonstance.
2. La belle nappe en tissu s'impose. Selon les règles, elle doit dépasser de 30 à 40 cm de tous côtés.
3. Cela dépend bien sûr de la taille de votre table et du nombre d'invités mais, idéalement, il faut compter 70 à 80 cm de largeur par convive.
4. Placez les assiettes à une distance du bord de la largeur d'un doigt. Noël est le moment idéal pour sortir de l'armoire vos sous-assiettes décoratives.
5. A vous de choisir: ou vous mettez directement toutes les assiettes à table, ou vous n'en mettez qu'une à la fois, en gardant les autres à la cuisine pour les dresser au fur et à mesure. Cette dernière option s'impose évidemment si vous voulez préchauffer des assiettes. Pour cela, votre four doit être sur 80 à 100°. Vous pouvez aussi les réchauffer en les mettant 15 sec au microondes ou en les plongeant dans l'eau chaude.
6. La soucoupe pour le pain doit être placée à gauche de la sous-assiette, avec le couteau. Si vous servez quelque chose qui se mange avec les mains, des rince-doigts contenant de l'eau tiède et une rondelle de citron seront disposés sur la table.
7. Tous les couverts doivent de préférence se trouver sur la table dès le début. Ils sont placés dans l'ordre chronogique des plats de l'extérieur vers l'intérieur.
- Les fourchettes sont à gauche, dents vers le haut
- Les couteaux vont à droite, côté coupant vers l'assiette, la cuillère à soupe à droite aussi à côté des couteaux.
- La cuillère à dessert et le couteau à fromage se placent au-dessus de l'assiette, côté bombé au-dessus pour la cuillère, tranchant vers l'assiette pour le couteau.
Anecdote pour ceux qui ont des couverts gravés… Chez les Anglais la fourchette et la cuillère se positionnent le côté bombé sur la table. histoire de mettre en valeur les armoiries, qui sont gravées à l'intérieur. En France, c'est le contraire car les gravures sont à l'extérieur des couverts.
Rappel pour les invités : quand vous avez terminé, placez vos deux couverts parallèllement sur le côté droit de l'assiette. Si vous être vraiment puriste: la fourchette doit être en-dessous, dents vers le haut, le couteau au-dessus, lame vers la fourchette.
8. Les verres sont disposés juste au-dessus de l'assiette, de la gauche vers la droite, du plus grand au plus petit.
9. Les plats sont présentés à la gauche de l'invité qui se sert lui-même, tandis que le vin se verse par la droite.
10. Déco. Impossible de faire une belle table de Noël sans bougies et quelques petits bouquets ou verdure. Pour les serviettes, laissez libre cours à votre créativité: sur l'assiette, à côté ou dans un verre.