10 astuces pour éloigner votre chat de votre sapin de Noël
Comme chaque année, vous avez installé votre sapin et espérez qu’il résiste aux attaques de votre chat jusqu’aux réveillons? De précieuses astuces permettent de tenir votre boule de poils éloignée de ce majestueux arbre.
Des boules colorées, des guirlandes brillantes, des lumières scintillantes… Le sapin: une jolie tradition, mais surtout un bien beau jouet pour les chats! Ce n’est un secret pour personne: il est difficile de conserver son sapin intact lorsqu’on a un félin chez soi. Certains cat lovers accrochent d’ailleurs leur arbre au plafond afin d’en assurer la survie.
Comment protéger son sapin de Noël de son chat?
Bonne nouvelle: quelques astuces empêcheraient votre ami à quatre pattes d’attaquer le Christmas tree qui trône dans votre salon. En plus d’appliquer ces conseils, préférez un sapin artificiel à un naturel: les épines peuvent être dangereuses pour les chats s’ils les mordillent et les avalent. Et misez sur un petit modèle: plus l’arbre est grand, moins il est stable. Il y a donc plus de risques qu’il tombe sous une attaque de félins.
1. Habituez votre chat
Une fois votre sapin acheté, installez-le sans le décorer. Laissez ainsi votre chat découvrir cet arbre, s’y habituer et s’en lasser avant d’installer les décorations et les guirlandes. Cela suffit parfois à le désintéresser définitivement de l’arbre, même lorsque ce dernier est illuminé.
2. Choisissez un emplacement stratégique
Assurez-vous que votre animal n’ait pas facilement accès à votre sapin de Noël: optez pour un emplacement dans un coin, loin des meubles sur lesquels il pourrait grimper pour atteindre l’arbre.
3. Entourez votre sapin d’agrumes
Les chats détestent les parfums de citron, d’orange, et d’agrumes en général. Coupez donc une orange en deux, placez un clou de girofle au centre et disposez-la près de votre conifère.
4. Pulvérisez de la citronnelle
La citronnelle est un autre très bon répulsif. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans de l’eau et vaporisez le mélange sur les branches de l’arbre. Cette astuce a le mérite de répandre un parfum frais dans votre intérieur.
5. Usez du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre a de nombreux bienfaits, dont celui de repousser les animaux trop curieux. À l’instar de la citronnelle, il peut être vaporisé sur le sapin afin d’éloigner votre chat.
6. Décorez-le avec des pommes de pin
Cette décoration 100% naturelle et dans l’esprit de Noël a l’étrange capacité d’éloigner certains chats. Disposez donc des pommes de pin autour du tronc pour décourager votre animal.
7. Utilisez du papier d’aluminium
Cette astuce ne fonctionne pas pour tous les chats, mais la plupart d’entre eux sont surpris par le bruit du papier aluminium. Placez-en autour de votre sapin (légèrement froissé): après avoir déposé une patte dessus, votre animal fera rapidement demi-tour.
8. Minimisez les tentations
Adaptez votre décoration afin de limiter les tentations et ainsi éviter que votre chat ne soit tenté de grimper dans l’arbre. Dites adieu aux cheveux d’ange, aux guirlandes lumineuses et privilégiez les boules opaques et les décorations en bois. Évitez également de déposer les cadeaux au pied du sapin avant le réveillon, puisque les rubans attirent l’animal.
9. Créez une aire de jeux
Le sapin de Noël peut sembler bien moins intéressant si votre boule de poils a d’autres occupations. Créez-lui un espace avec plusieurs jouets et un arbre à chat afin qu’il puisse se divertir loin de vos décorations.
10. Vaporisez de l’eau sur votre chat
Les astuces ci-dessus ne fonctionnent pas? Dernière tentative: lorsque votre chat approche du sapin, vaporisez de l’eau sur son pelage. Complètement inoffensive, cette thérapie comportementale peut être très efficace (bien qu’elle ne soit pas infaillible). Recommencez si besoin, toujours en douceur. Dans le même état d’esprit, vous pouvez employer le renforcement positif pour encourager votre chat à utiliser les bons jouets: offrez-lui une friandise comme récompense s’il va sur son arbre à chat plutôt que sur le sapin, par exemple.