10 astuces design qui influencent notre comportement
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les lumières étaient tamisées dans les restaurants et pourquoi il n’y avait pas de fenêtres dans les casinos? Ces aménagements ne sont pas anodins. Voici 10 astuces design qui influencent notre comportement.
Certains aménagements influent sur notre façon de réagir et les architectes l’ont bien compris. Les lieux publics comme les bureaux, les restaurants, les hôtels ou les magasins n’hésitent pas à recourir à ces stratégies pour agir sur notre inconscient.
1. Du bleu pour calmer les esprits
Le bleu est souvent utilisé dans les spas ou les centres de bien-être grâce au sentiment de tranquillité qu’il induit. Dans une chambre à coucher, cette couleur froide calme les esprits et favorise le sommeil.
2. Des miroirs pour agrandir les pièces
Placés à des endroits stratégiques, les miroirs créent une illusion d’optique et donnent de la profondeur à une pièce. Dans les principes de feng shui, les miroirs par leurs jeux de reflets contribuent à faire circuler l’énergie positive.
3. Les damiers au sol pour circuler plus vite
Des études ont montré que les sols avec un damier noir et blanc étaient perçus comme inégaux et nous encourageaient à marcher plus vite. On retrouve d’ailleurs ce type de revêtement dans les endroits très fréquentés comme les halls de gare et les cafétérias pour stimuler le flux de déplacement des personnes.
4. Du papier peint pour dissimuler des placards secrets
Cette astuce n’existe pas uniquement dans les films de James Bond. Le célèbre complexe hôtelier Greenbrier aux États-Unis est réputé pour ses papiers peints kitchs aux motifs “Fudge Apron”. En réalité, ils ont été utilisés pour détourner l’attention des visiteurs, et encore mieux leur dissimuler la présence d’un gigantesque bunker. Cette ville souterraine a été construite en 1958 afin d’offrir un espace protégé aux représentants d’États en cas de conflit. Son existence fut uniquement révélée en 1992.
5. Des tapis à motifs pour créer une illusion d’espace
Les tapis d’orient ou berbères avec leurs motifs chargés et leurs couleurs vives allongent les couloirs et agrandissent les petites pièces.
6. Des murs verts pour ouvrir l’appétit
Le vert serait l’une des couleurs les plus faciles à regarder longtemps. Apaisant, il peut aussi stimuler l’appétit lorsqu’il colore un mur. Ce qui en fait une couleur intéressante pour les salles à manger ou la cuisine.
7. De l’air frais pour favoriser la concentration
Avez-vous remarqué cette petite brise d’airco qui souffle dans votre cou dès la fin du lunch dans l’open-space où vous travaillez? Les bureaux ont mis en place cette stratégie pour maintenir la concentration des employés qui a tendance à baisser dans un environnement chaud et mal ventilé.
8. Éclairage tamisé pour profiter plus longtemps des instants
La lumière tamisée des restaurants encouragerait les clients à prendre davantage leur temps et donc, à consommer plus. En revanche dans les cantines, les brasseries ou les fast-food, l’éclairage plus cru a tendance dynamiser le roulement des visiteurs aux heures de pointe.
9. Des parfums pour nous faire voyager
Cette odeur de pain qui sort du four vous donne faim? Vous entrez dans l’épicerie et il n’y a pourtant pas de pain frais? Vous avez peut-être été victime d’une stratégie marketing olfactive. De plus en plus de magasins utilisent des parfums pour attirer les clients.
10. L’absence de fenêtre pour perdre la notion du temps
Les espaces sans fenêtres comme IKEA ou les casinos nous font perdre la notion du temps… et de l’argent. Dans cette même logique, les casinos utilisent des moquettes dont les motifs chargés forcent l’œil à regarder les tables de jeu et les machines à sous.
Source: Architectural Digest, 10 Surprising Design Tricks That Affect Your Behavior
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