Comment nettoyer ses plantes d’intérieur?
Vous avez passé un chiffon sur vos meubles et objets de déco pour en ôter la poussière, mais avez-vous pensé à vos plantes? Outre l’aspect esthétique, cela leur permettra de mieux réaliser leur photosynthèse.
Pour prendre soin de votre jungle intérieure, nul besoin de nettoyant spécifique, de l’eau sans calcaire, un chiffon doux et un pinceau suffiront.
Piscine party
Profitez d’une averse douce pour sortir vos plantes et leur faire profiter d’un nettoyage sans effort (à éviter lorsque la pluie est trop forte ou les températures trop faibles). Vous pouvez aussi placer vos plantes dans votre baignoire ou votre bac de douche et les arroser, soit avec le pommeau de douche si votre eau n’est pas trop calcaire, soit avec un arrosoir muni d’une pomme et rempli d’eau douce ou de pluie.
Chiffon humide
Il est également possible d’imbiber un chiffon d’eau sans calcaire et de dépoussiérer vos plantes ainsi. Passez-le sur les deux faces des feuilles et laissez sécher à l’air libre. Si vos plantes possèdent de larges feuilles, ce nettoyage ne devrait pas être trop fastidieux. Profitez de cette séance de soin pour ôter les feuilles jaunies et les tiges mortes.
Au pinceau
Pour les plantes aux feuilles duveteuses et pour les cactus, oubliez en revanche l’eau et munissez-vous d’un pinceau. Il balaiera efficacement la poussière sans faire de marques sur les feuilles et il passera aisément entre les aiguilles de vos cactées. Si besoin n’oubliez pas de rempoter vos plantes.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ces articles pourraient vous intéresser
- 10 plantes d’intérieur dépolluantes
- Nettoyez vos tiroirs en 3 étapes
- 11 astuces pour organiser votre garde-manger!
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.