Pourquoi et comment ne pas paniquer face à une araignée
De septembre à novembre, vous allez voir des araignées défiler sur le plancher, dont certains beaux spécimens! La meilleure solution est d’apprendre à cohabiter, mais comment?
Nous avons tendance à croire que les araignées rentrent dans les maisons à la fin de l’été pour se protéger des températures fraîches. En réalité, celles qu’on voit apparaître dans nos salons en automne y sont présentes toute l’année (petit moment d’effroi, comme on vous comprend…). Disons qu’elles sont simplement plus actives en automne: à la saison des accouplements, elles sortent en effet de leur cachette pour trouver un partenaire.
Apprendre à vivre avec elles
Vous redoutez cette période charnière? Peut-être qu’en connaissant un peu mieux ces êtres faussement diaboliques, vous arriverez à mieux les tolérer.
1. Elles sont inoffensives
En se baladant dans nos appartements et maisons, les araignées risquent leur vie: semelles de chaussures, balais, aspirateurs, pièges à insectes… Mais vous, vous ne risquez rien, car les araignées que l’on croise sur le sol belge sont tout bonnement inoffensives. Dans le pire des cas, leurs morsures provoquent de légères boursouflures, des gonflements de la taille d’une tête d’épingle ou des démangeaisons.
2. Elles sont indicatrices d’une maison saine
Les araignées fuient les endroits trop chauds ou trop humides (moisissures, air mal renouvelé…). S’il y en a chez vous, c’est un signe que votre intérieur est plutôt sain.
3. Elles sont un insecticide puissant
On vous l’accorde, voir des araignées pendre à un fil n’est pas forcément convivial. Mais préféreriez-vous cohabiter avec des moustiques, des mouches, cafards et autres blattes? Les araignées se nourrissent d’insectes pour poursuivre leur croissance. Ce faisant, elles vous débarrassent de divers nuisibles, tapis dans la maison ou au jardin. Voilà un insecticide naturel et gratuit!
Que faire si vous êtes nez à nez?
Même si vous avez horreur de ces bestioles à huit pattes, vous êtes capable de les capturer pour les mettre dehors plutôt que de les écraser sans pitié? Bien joué, la biodiversité vous dit merci! Cependant, sachez que vous ne leur sauvez pas forcément la vie en les rendant à la nature. C’est que certaines élues ne sont pas adaptées à la vie en extérieur, puisqu’elles ont toujours vécu… chez vous!
Solution: retirez les toiles régulièrement des pièces de vie, elles iront alors voir ailleurs (le grenier, la cave, le hall, le salon du voisin…). Les araignées sont également très sensibles à l’odeur de menthe poivrée; pour les faire fuir des pièces les plus fréquentées, mélangez quelques gouttes de cette huile essentielle avec de l’eau, et vaporisez le mix homemade dans les recoins des pièces en question.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.