Balade à vélo en province du Brabant flamand: la route de Reynvaert
21 juin 2024
Rouler et manger en même temps!
Tout au long de ces 42km, vous pourrez admirer les plus beaux paysages et monuments de Flandre. Bonne nouvelle, cette route balisée grâce aux points-nœuds, passe à côté de quelques lieux gourmands pour découvrir les spécialités de la région.
- Province: Brabant flamand
- Point de départ: Domaine provincial de Halve Maan (48 Omer Vanaudenhovelaan, 3290 Diest)
- Distance: 42km
- Niveau de difficulté: moyen
- Balisage: points-nœuds
- Saison recommandée: été
- Adapté aux enfants: oui
- Possibilité de pique-nique: oui
- Informations supplémentaires: la balade fait 42km, elle est donc conseillée pour des enfants dès 8 ans. Ouvrez les yeux, plusieurs bâtiments et monuments (moulin, abbaye, basilique…) se situent en bord de route. Pour n’en louper aucun, surfez d’abord ici: toerismevlaamsbrabant.be.
Lire aussi: Les plus beaux parcs nationaux de Belgique
À ne pas manquer en chemin
- Le départ est donné au Domaine provincial de Halve Maan qu’on vous conseille de visiter à la fin du parcours.
- Très vite, vous passez devant un moulin à vent, le Lindenmolen, datant du 18e siècle. Il est placé sur les remparts de la ville.
- Ensuite, vous longerez l’abbaye Norbertine d’Averbode que vous pouvez visiter. N’oubliez pas de manger une glace dans l’une des camionnettes de Lekdreef.
- Enfourchez ensuite votre vélo de Zichem à Montaigu. Faites un stop pour admirer la basilique Notre-Dame de Montaigu. Et dégustez ces biscuits qu’on appelle “Pepernoten” et “Noppen” qui rappellent le pain d’épices.
- Si vous avez encore un peu de temps devant vous, descendez de vos vélos pour vous balader dans le Béguinage de Diest avant de rejoindre le Domaine provincial. Ce dernier propose de nombreuses activités: aire de jeux, piscine…
Balisage
Suivre les points-nœuds 88 – 34 – 38 – 91 – 92 – 93 – 59 – 57 – 81 – 56 – 18 – 25 – 83 – 58 – 86 – 87 – 89 – 88.
Nos bons plans
- Restauration en cours de route et à proximité: l’abbaye d’Averbode dispose d’un café et d’une jolie terrasse où vous pourrez déguster des mets locaux. Pour le goûter, commandez une glace chez Lekdreef. La brasserie Het Beverbeekhuis, toute proche, propose également une jolie carte. On s’attable aussi volontiers au café Stamineeke. Un peu dans son jus, mais c’est ça qu’on aime!
- Informations touristiques: Office du Tourisme de Diest, 16 Koning Albertstraat, 3290 Diest.
- Envie de découvrir la région? Plus largement, pour découvrir le Brabant flamand, rendez-vous ici.
Téléchargez notre carte
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.