Balade en province de Flandre occidentale: le sentier des jacinthes entre Kemmel et Dranouter
À couper le souffle
Cette promenade promet de belles montées et descentes: un petit sacrifice qui en vaut la peine, puisque nous sommes récompensés avec de superbes vues. Bien qu’il traverse de nombreux carrefours, l’itinéraire est correctement balisé.
Nous commençons la balade au centre du village, puis atteignons le Monteberg. Nous gravissons ensuite le mont Kemmel, l’un des plus hauts de Flandre (156 mètres). Au sommet, la Première Guerre mondiale et la Guerre froide ont laissé des marques… Le chemin du retour traverse les flancs boisés de la colline, une partie particulièrement belle au printemps: c’est l’un des endroits où l’on peut pleinement profiter des splendides tapis de jacinthes, en floraison au mois d’avril. Un régal pour les yeux!
- Province: Flandre occidentale
- Point de départ: Office du tourisme de Heuvelland, 1 Sint-Laurentiusplein, 8956 Kemmel
- Distance: 9,4km
- Niveau de difficulté: difficile
- Balisage: panneaux hexagonaux
- Saison recommandée: toute l’année, mais fortement conseillée au printemps
- Chiens admis: oui, en laisse
- Adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes: non
- Adapté aux enfants: non
- Possibilité de pique-nique: oui
- Informations supplémentaires: vous pouvez acheter la carte des promenades de la région pour 3€. Pour plus d’informations sur cette balade et les alentours, cliquez ici.
À ne pas manquer en chemin
- Le village de Kemmel, avec le château De Warande (l’actuelle mairie) et son domaine.
- Le Bunker de Commandement Kemmel, un morceau d’histoire de la Guerre froide.
- Le mont Kemmel, avec la tour de guet du belvédère (ouverture limitée!) et l’Ossuaire français en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale.
- Les jacinthes sur les flancs boisés du mont.
Balisage
Cet itinéraire, balisé par des panneaux hexagonaux, suit en grande partie – mais pas complètement – des points-nœuds.
- Du parking, quittez la Lokestraat jusqu’à la Dries et tournez à gauche. Un peu plus loin, tournez à nouveau à gauche dans la Polenlaan. Continuez jusqu’à l’intersection en T avec la Reningelststraat, où vous tournez à droite. Continuez tout droit pendant un moment, puis tournez à droite sur la Kasteeldreef. Lorsque vous voyez la Pannestraat sur votre droite, continuez tout droit. Tournez ensuite à gauche pour faire le tour du parc. Suivez ensuite le chemin jusqu’à ce que vous atteignez la Gremmerslinde. Tournez alors à droite.
- Lorsque vous avez marché presque jusqu’au bout de la Gremmerslinde, c’est-à-dire juste avant l’intersection avec la Lettingstraat, vous verrez un chemin sur la gauche, presque parallèle à cette dernière. Prenez-le et suivez-le jusqu’à l’intersection avec la Beukelaarstraat. C’est le point-nœud 72.
- De là, suivez les points-nœuds 65 – 64 – 59 – 9 – 61 – 63 – 74 – 83 – 82 – 81 – 80.
- Enfin, prenez le chemin à gauche à la fourche jusqu’à la place du village. Contournez-la ensuite par la droite jusqu’à ce que vous soyez de retour dans la Lokerstraat.
Nos bons plans
- Restauration en cours de route et à proximité: le restaurant In De Gouden Jaren, au sommet du belvédère du mont Kemmel. À Kemmel, les restaurants Trilogie et Casino Kemmel.
- Informations touristiques: Office du tourisme de Heuvelland, 1 Sint-Laurentiusplein, 8950 Heuvelland (Kemmel)
- Envie de découvrir la région? À 10km de Kemmel se trouve Ypres, qui abrite le célèbre In Flanders Fields Museum.
Téléchargez notre carte
Vous voulez enregistrer et imprimer cette balade? Téléchargez notre carte au format PDF.
Vous préférez avoir cet itinéraire sur votre GPS de marche ou votre smartphone? Voici le fichier GPX (on vous explique ici comment ça fonctionne).
Plus d’idées de sorties en Belgique:
- 8 sorties à réaliser lors d’un week-end pluvieux
- Vidéo: 3 expériences à vivre à La Roche-en-Ardenne
- 10 parcours street art à réaliser en Belgique
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.