Osso buco à la gremolata, purée de panais et d'épinards
Préparation
-
1
Pour la gremolata, rincez le citron et râpez-le. Épluchez et émincez l'ail, ciselez le persil. Mélangez le tout dans un bol et réservez.
-
2
Farinez la viande. Faites fondre le beurre et de l'huile d'olive dans une cocotte, faites-y dorer la viande, sur chaque face, réservez. Préchauffez le four à 180 °C.
-
3
Épluchez les oignons, l’ail, les carottes et le céleri, hachez le tout finement. Versez à nouveau de l'huile d'olive dans la cocotte, faites-y revenir les légumes, 3 min. Déglacez avec le vin et laissez évaporer l'alcool. Ajoutez le bouquet garni, les tomates et remettez la viande, salez et poivrez et enfournez, 1 h 30.
-
4
Pendant ce temps, épluchez les panais et les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire, 20 min, dans de l’eau bouillante salée. Rincez et essorez les épinards. Égouttez les panais et les pommes de terre, réservez un peu d'eau de cuisson. Écrasez les pommes de terre et les panais en purée, ajoutez l’huile d’olive, assaisonnez de muscade, salez et poivrez. Incorporez les épinards et ajoutez un peu d'eau de cuisson si nécessaire.
-
5
Répartissez l'ossobuco dans de jolis bols et parsemez de gremolata, servez avec la purée.
Bon à savoir
-
1
La gremolata est une persillade italienne qui s’ajoute après la cuisson, sur les viandes blanches ou les pâtes. On peut y ajouter du romarin frais haché ou un filet d’anchois.