Recette

Entrecôtes au tamarin

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Des entrecôtes cuisinées à l'asiatique, une bombe de saveurs à découvrir! Vous trouverez aussi du jus de tamarin en épicerie asiatique.

Préparation
  1. 1

    Délayez le sucre de palme dans 5 cl d’eau bouillante : vous devez obtenir un sirop épais. Chauffez au micro-ondes si nécessaire.

  2. 2

    Mélangez 1 c à s de sucre de palme avec 2 c à s de nuoc-mam et la sauce soja. Versez le mélange sur les entrecôtes et faites mariner à température ambiante.

  3. 3

    Faites griller le riz à sec dans une poêle, 10 min. Lorsqu’il est doré, broyez-le au pilon, pas trop finement.

  4. 4

    Faites tremper le tamarin, 10 min, dans 20 cl d’eau chaude. Mélangez en pressant la chair puis filtrez pour obtenir un jus épais et concentré. Émincez les jeunes oignons et effeuillez la coriandre. Pelez et émincez les échalotes.

  5. 5

    Chauffez l’huile dans une poêle et faites griller les entrecôtes sur feu vif, 1 à 2 min sur chaque face selon leur épaisseur, pour une cuisson saignante. Réservez, 5 min, sur une grille.

  6. 6

    Mélangez 12 cl de jus de tamarin avec 3 c à s de sucre de palme et 5 c à s de nuoc-mam. Ajoutez le piment en poudre et la moitié du jus du citron vert.

  7. 7

    Découpez la viande en tranches de 1 cm d’épaisseur. Parsemez-les de la moitié des jeunes oignons et de 1 c à s de riz grillé. Incorporez dans la sauce l’échalote, le reste des jeunes oignons et 2 c à s de riz grillé. Servez la viande nappée de sauce, et accompagnée de riz et de rondelles de concombre par exemple.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Entrecôtes au tamarin

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine