Blinis à la tomate et aux shiitakés
Préparation
-
1
Faites tiédir le lait et diluez-y la levure. Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Versez, dans un saladier, les deux sortes de farines, creusez un puits au centre, versez-y la levure diluée et les jaunes d'œufs et mélangez de façon à obtenir une pâte lisse et un peu épaisse. Couvrez et laissez reposer, 1 h, dans un endroit tiède.
-
2
Epluchez et hachez l'ail. Pelez les tomates, coupez-les en fines rondelles et chaque rondelle encore en deux et faites-les doucement confire à la casserole, avec l'ail, le basilic, 3 c à s d'huile, la crème balsamique, du sel et du poivre. Remuez souvent et ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire.
-
3
Nettoyez les champignons, coupez-les en lamelles, faites-les rendre leur eau à la poêle, dans le reste de l'huile, et égouttez-les.
-
4
Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et incorporez-les à la pâte. Faites cuire les blinis par petites quantités à la poêle, dans le beurre, et réservez-les au chaud au fur et à mesure. Recouvrez-les de compotée de tomates et de champignons et servez aussitôt.
-
5
Remplacez les shiitakés par de petits cèpes.
Variante