Nos derniers articles

Comment apprendre à votre enfant à manger avec des couverts?

Apprentissage

Comment apprendre à votre enfant à manger avec des couverts? Article

Laisser votre enfant manger avec ses propres couverts, notamment un couteau, peut parfois être source d'inquiétude. Pour un repas sans stress, suivez ces quelques conseils!

Il est important de laisser l'enfant apprendre en s'amusant. Utilisez des couverts exprès pour les plus petits (différentes formes, couleurs et matériaux) pour éviter qu'ils ne se blessent, et laissez-les expérimenter par eux-même… même si cela implique un peu de nettoyage derrière!

Première étape: les cuillères

A partir d'un an, vous pouvez apprendre à votre enfant à manger avec des couverts. Commencez avec deux cuillères: une pour lui, une pour vous. Donnez-lui à manger avec la cuillère, comme vous le faites normalement. De cette manière, l'enfant peut observer votre manière de tenir la cuillère et les gestes à faire. Dans un premier temps, préparez des aliments solides, comme de la purée, pour limiter les dégâts. Encouragez votre bout de chou à reproduire vos gestes, guidez sa main tout en l'encourageant. Cette phase peut prendre plusieurs mois, patience est le maître mot. Installez aussi votre enfant dans un endroit facilement lavable, pour ne pas vous énerver si une partie de son assiette est accidentellement renversée.

Deuxième étape: la fourchette

Lorsque l'enfant semble maîtriser l'utilisation de la cuillère, donnez-lui une fourchette (en plastique, et adaptée à sa petite main). Dans un premier temps, laissez-le utiliser la fourchette de la même manière qu'il utilisait la cuillère, puis commencez à lui montrer comment prendre, puis piquer les aliments.

Troisième étape: le couteau

Chaque enfant est différent, mais il est généralement conseillé de laisser un couteau à l'enfant à partir de 2 ans et demi. Laissez-le s'habituer à la nouveauté avec des aliments faciles à couper comme les légumes, ou laissez-le faire sa tartine lui-même. Proposez aussi à votre bout de chou de vous aider en cuisine avec des tâches simples. Vous évitez ainsi toute frustration.

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes