14 patrons pour les couturières confirmées
Vous avez fait le tour des lingettes démaquillantes, des blouses et des vêtements simples pour enfants? Vous avez envie de vous challenger? On a les patrons qu’il vous faut.
Sur notre plateforme de patrons, vous trouverez des modèles gratuits pour vous guider dans la réalisation de votre propre maillot de bain, d’un blazer ou d’un manteau d’hiver.
Si vous aimez manier fil et aiguilles, rendez-vous sur le Coin Couture de Femmes d’Aujourd’hui, où se cachent plus de 200 patrons téléchargeables gratuitement.
Pour profiter de la plage
Vous avez déjà pensé à coudre vous-même votre maillot? On a deux modèles qui vous plairont dans notre catalogue! Le Bahama et son style porte-feuille souligne le décolleté. Il dispose également d’un joli décolleté dans le dos et d’une rangée de plis à l’avant. Le deuxième modèle, du nom de Aloha, se noue dans le cou et laisse un dos apparent. Le décolleté est dégagé et légèrement plongeant.
La difficulté de ces modèles? Le tissu élastique, pas toujours facile à manipuler.
Lire aussi: Comment éviter qu’une couture se déchire?
À porter tout l’été
Pour homme, pour femme, pour enfant, on vous propose trois modèles de polo revisités.
Pour les enfants, on aime le patron Milano et son tissu imprimé. Pour les hommes, le polo Jonas et son col fermé avec tirette. Il est à cheval sur un style sportif et habillé (s’il est alors assorti à un pantalon droit uni, par exemple).
Pour les femmes, on aime la robe polo Lena. Elle est élégante combinée à des ballerines ou sportive sur une paire de sneakers.
La difficulté de ces modèles? Encore une fois, le tissu, du jersey, qui demande un peu de technique.
Pour les soirées
Prête à vous lancer dans la confection d’une robe? Avec ces trois modèles, vous ne pourrez pas dire non.
Le modèle Emma, cintré sur le dessus, mais avec un bas évasé. La touche qu’on apprécie? Son ouverture triangle dans le dos. Une robe élégante et festive. Dans un autre style, la robe Romina est légère, avec des petites manches bouffantes. Elle se noue à la taille pour flatter la silhouette.
En hiver, pour vos événements, lancez-vous dans la fabrication de la robe Jewel. Elle est mi-longue, dispose d’un col de chemise et est boutonnée jusqu’à la taille. Le bas de la robe est raffiné grâce à son plissage.
La difficulté de ces modèles? La technique: le plissé et les ouvertures s’acquièrent avec un peu de pratique.
Lire aussi: Couture: 8 pantalons pour briller en soirée
Pour se mettre au chaud
Pour les enfants, on jette son dévolu sur le manteau Hara. Légèrement ample, on peut y glisser plusieurs couches en dessous. On craque pour sa double rangée de boutons et le fait qu’il se noue également à la taille.
Côté homme, la veste Martin peut servir de pull à la mi-saison. Ou de veste en hiver, si vous utilisez la technique du matelassage. Et puis surtout, la fermeture éclair monte jusqu’au cou, pour tenir bien chaud. Plus classe, il y a le blazer Wilson. Ce modèle est minimaliste car “sans col”. Il est entre la veste et le cardigan, et même porté sur un t-shirt, il confère un look apprêté.
Les modèles femmes vous permettront d’hiberner même en extérieur. Le manteau Marit est droit et mi-long avec des poches invisibles; ce qu’on préfère, c’est son col droit. On a un petit faible pour un tissu à carreaux, mais vous choisirez votre préféré. Plus chic, plus simple et parfait à porter sur une robe ou un costume: le manteau long Linna. C’est un basique dont vous ne pourrez vous passer. Pour finir, on adore la fantaisie du bomber Helen. Il a ce petit quelque chose de sporty-chic!
La difficulté de ces modèles? Les matières, souvent épaisses, mais aussi les techniques élaborées (doublure, matelassage, poches invisibles…).
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.