Quel matériel pour débuter la couture?
Vous avez décidé de vous mettre à la couture? Clap clap! Pour vous équiper, faites un tour dans les boutiques spécialisées, en ligne ou encore dans le grenier de Mamie. Et aidez-vous de notre check-list d’indispensables!
S’initier à la couture demande du matériel de base. Mais rassurez-vous: il n’est pas forcément couteux, et se déniche aussi en seconde main. Pour garder vos équipements le plus longtemps possible, misez sur la qualité… Et prenez-en soin! Alors, on commence par quoi?
Lire aussi: 7 patrons faciles pour débuter en couture
La check-list pour se lancer
Récupérés ou achetés neufs, voilà les immanquables de votre atelier de couture.
- Une machine à coudre: la machine à coudre – ou MAC pour les intimes – deviendra rapidement votre meilleure amie. Les marques les plus connues sont Singer, Bernette, Brother, Bernina, Pfaff ou encore Janome. Pour la choisir, faites-vous conseiller par des couturières aguerries, car il en existe pour tous les besoins et tous les budgets.
- Des aiguilles: les aiguilles vous permettront de réaliser des ouvrages à la main ou des finitions. Vous aurez besoin d’aiguilles de tailles différentes selon le projet de couture et le tissu utilisé. Faites aussi attention au fait que certaines marques de machine à coudre (comme Singer par exemple) ont des aiguilles spécifiques. Pour les plus impatientes (ou les hypermétropes), un enfile-aiguille s’avère parfois très utile.
- Des ciseaux: deux paires, même! Une pour le tissu, une autre pour le papier. Optez pour une paire de qualité avec une lame longue d’au moins 20cm.
- Un mètre ruban: il vous permettra de prendre vos mesures ou de vérifier la taille des patrons. Assurez-vous qu’il fasse au moins 150cm et que la graduation soit annotée des deux côtés du ruban.
- Une règle: pour tracer et retoucher les patrons (une équerre fera également l’affaire). Veillez à choisir un modèle transparent.
- Des épingles: elles permettent de maintenir plusieurs épaisseurs de tissus ensemble. Préférez les épingles à tête en verre plutôt qu’en plastique, car ces dernières ont tendance à se déformer sous la chaleur du fer à repasser. Privilégiez aussi des épingles fines pour ne pas abîmer vos tissus.
- Du papier calque: le papier calque vous permet de décalquer vos patrons pour conserver l’original en bon état et le réutiliser pour d’autres tailles (une jupe pour maman, une jupe pour moi…).
Lire aussi: Couture: comment ranger ses bobines de fil?
- Des bobines de fil: encore une fois, privilégiez la qualité, en optant pour un fil en polyester qui résiste au temps, ne casse pas et ne s’effiloche pas.
- Des craies: les craies de tailleur permettent de marquer un tissu et de tracer des repères sur vos tissus. Il existe aussi des feutres solubles à l’eau.
- Des canettes: même si votre machine à coudre est fournie avec quelques canettes, il est judicieux d’investir dans un lot supplémentaire (toujours dans la taille de canette qui correspond à votre MAC, évidemment).
- Du tissu: sans tissu, difficile d’avancer! Dans votre choix, veillez à opter pour les matières naturelles, dont l’impact écologique est le plus faible. C’est mieux pour la planète, et pour votre peau!
- Un fer à repasser: le fer à repasser fait partie intégrante de la vie d’une couturière! Vous devrez en effet repasser votre tissu du début à la fin de vos projets, pour gommer les faux plis, fixer les points de couture, etc.
- Un dé à coudre: ce petit objet protègera votre doigt (généralement, le majeur ou l’annulaire) de l’aiguille à coudre.
- Un découd-vite: des erreurs, vous en ferez, et c’est tant mieux: c’est comme ça qu’on apprend. Veillez donc à vous acheter un découd-vite, qui permet de défaire les coutures ratées facilement. Il permet aussi d’enlever des boutons.
Si vous aimez manier fil et aiguilles, rendez-vous sur le Coin Couture de Femmes d’Aujourd’hui, où se cachent plus de 200 patrons téléchargeables gratuitement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.