Quel fil choisir pour son projet à la surjeteuse?
Pour obtenir un beau résultat avec une surjeteuse, elle ne doit pas seulement être de bonne qualité… Il faut également bien choisir les fils qu’on lui fait avaler. On vous conseille!
Principalement utilisée pour obtenir des finitions précises et impeccables, la surjeteuse est généralement une machine robuste. À condition de respecter ses besoins! Comme pour la machine à coudre, tous les fils ne se valent pas. Le maître-mot ici: la qualité, ainsi que des fils adaptés au tissu de votre projet. Vous éviterez ainsi que votre machine s’encrasse et que des irrégularités apparaissent sur votre cousette.
Si vous aimez manier fil et aiguilles, rendez-vous sur le Coin Couture de Femmes d’Aujourd’hui, où se cachent plus de 200 patrons téléchargeables gratuitement.
Reconnaître un fil pour surjeteuse
Contrairement au fil pour machine à coudre, le fil pour surjeteuse est roulé sur une bobine conique qui est également plus épaisse que les bobines pour MAC. Le fil est plus fin, mais travaillé de façon à être résistant aux déchirures et à être suffisamment étirable.
L’épaisseur habituelle de fil est de 40/2: le premier nombre représente l’épaisseur du fil et le deuxième, le nombre de fils tournés. Plus le nombre indiqué pour l’épaisseur est élevé, plus le fil est fin (et moins il risque de s’effilocher dans votre machine). On compte en nombre de mètres de fil par gramme.
Lire aussi: 9 astuces pour réussir vos débuts en couture
Un fil de qualité pour un overlock au top
C’est cette résistance et cette juste dose d’étirement qui permet à ce type de couture d’être si durable. Le plus souvent, le fil pour surjeteuse est en polyester parce qu’il s’agit du matériau ayant les meilleures propriétés. Mais il est possible d’en trouver en coton ou dans des mélanges de fibres. Notez que, généralement, l’épaisseur des fibres détermine la durabilité de la couture.
Le principal, pour une couture à la surjeteuse, c’est que la bobine soit bien droite sur sa tige. C’est pour cela que le trou sous la bobine est plus large. Ainsi, le fil est bien stable et suffisamment souple pour se dérouler dans la machine.
Lire aussi: Comment utiliser la réglette à ourlet?
Notre sélection ultime
Optez pour une bonne marque, telle que Gütermann, Amann Belfil ou Coats… Et sélectionnez l’épaisseur ou l’élasticité du fil en fonction du type de couture et de projet. On vous suggère quelques modèles et valeurs sûres:
- Seracor: un excellent fil de surjeteuse, “à tout faire”.
- Madiera Cotona et Decora: plus épais, ces fils d’ornement seront utilisés pour donner un effet décoratif à vos bordures…
- Bulcky Lock: ce fil a une épaisseur de 80 et est réalisé en 100% polyester. Élastique, il donne de très bons résultats sur les tissus moyens à épais.
- Seralene: idéal pour les tissus fins, il sera votre meilleur ami pour les ourlets roulés.
- Serafil: il s’agit d’un fil en polyester semi-transparent et très fin. Pour des coutures fines, presque invisibles.
- Seraflock: ou “fil mousse”. Très élastique, c’est l’idéal pour la lingerie, les vêtements de bain ou de sport. Utilisez-le aussi pour vos coutures décoratives sur ce type de tissu, il convient parfaitement pour faire des ourlets roulés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.