Je n’ai pas de surjeteuse: astuces de couturière
Pour des finitions impeccables, rien ne vaut la surjeteuse. Mais que faire quand on n’a pas la chance d’en avoir une? Pas de panique: l’experte couture Marieke Bauw vous livre ses précieux conseils!
“La surjeteuse est vraiment un outil formidable pour la finition des coutures, confie Marieke Bauw, couturière professionnelle. Mais elle représente souvent un budget conséquent, sans compter qu’il faut aussi avoir de la place pour la stocker. Heureusement, il existe des moyens de s’en sortir sans elle.”
3 techniques pour s’en passer
Vous n’avez pas de surjeteuse, mais vous voulez malgré tout des finitions intérieures soignées? Plusieurs autres possibilités s’offrent à vous, suggérées par Marieke.
1. Le point de surjet
“La plupart des machines à coudre domestiques proposent un point de type surjet, aussi appelé point overlock ou point de surfil. L’effet n’est pas tout à fait le même que la surjeteuse, mais c’est tout de même une alternative bien pratique.
L’un des inconvénients de ces points est qu’ils font parfois gondoler le tissu sous l’effet de la pression du pied-de-biche et du mécanisme de transport inférieur, ce qui peut étirer légèrement la couture. Pour éviter ce tracas, la meilleure solution est de presser soigneusement la couture terminée au fer à vapeur, sans l’ouvrir, afin de permettre aux fibres de reprendre plus ou moins leur forme originale sous l’effet de la chaleur.”
Lire aussi: Quel matériel pour débuter la couture?
2. Le point zigzag
“Une autre option est d’utiliser un simple point zigzag. Il est d’ailleurs le point le plus utilisé pour les finitions! En se déplaçant de droite à gauche, l’aiguille va rassembler les fibres le long du bord du tissu et les empêcher de s’effilocher. Atout supplémentaire: le point zigzag est aussi très extensible, ce qui permet de l’utiliser pour l’assemblage de tissus en jersey ou d’autres matières souples.”
3. La couture anglaise
“Last but not least, la ‘couture anglaise’ est une finition extrêmement soignée qui donnera à votre création un look digne d’un vêtement de haute couture! Elle consiste à ‘encapsuler’ le bord du tissu pour l’empêcher de s’effilocher. L’opération est chronophage… mais pour les projets qui vous tiennent à cœur, le jeu en vaut la chandelle.”
Si vous aimez manier fil et aiguilles, rendez-vous sur le Coin Couture de Femmes d’Aujourd’hui, où se cachent plus de 200 patrons téléchargeables gratuitement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.