Couture: 5 conseils pour réussir un col arrondi parfait
En couture, les cols ne sont pas une mince affaire. Le plus difficile? Obtenir un bord arrondi et parfaitement symétrique des deux côtés. Marieke Bauw, experte aux doigts de fée, nous dévoile ses secrets.
On adore les cols arrondis comme celui de notre robe Lauretta, un patron signé La Maison Victor aux détails très craquants. Mais comment réaliser ce challenge couture? Suivez les astuces d’une pro!
Les conseils d’une couturière
Donnez une touche chic à votre look avec un chemisier à col rond. On vous explique la méthode pour réaliser cette technique de couture sans bavure!
1. Réalisez un gabarit
“Commencez par réaliser un gabarit de la pièce à créer en papier ou en carton (sans le surplus), et posez-le sur le tissu. Il suffit ensuite de piquer le long de l’arrondi. Une autre possibilité consiste à démarquer à la craie sur le tissu”.
2. Repassez avant l’ouvrage
“N’oubliez pas de repasser avant de retourner le col, pour aider votre tissu à se ‘détendre’, au sens littéral. Il arrive en effet que le tissu fronce un peu à cause de la tension des fils du dessus et du dessous. Vous obtiendrez ainsi une piqûre nette et parfaitement plate”.
3. Recoupez ou crantez
“Avant de retourner votre col sur l’endroit, vous avez deux possibilités: couper le surplus à 2mm ou cranter l’arrondi, c’est-à-dire réaliser des petites incisions sur le bord du tissu pour éviter les surplus quand vous retournerez le col.
Faites attention à ne pas trop tirer sur le tissu
Recouper le surplus permet d’éviter les épaisseurs inutiles. L’inconvénient est que cela affaiblit un peu la couture. Si votre tissu s’effiloche facilement, il peut être préférable d’appliquer une bande de couture thermocollante sur le bord du col. Le tissu glissera aussi beaucoup plus facilement sous le pied de votre machine. Une surpiqûre vous apportera une protection supplémentaire contre l’effilochage et fixera parfaitement les épaisseurs. Cranter la marge aide à obtenir un bel arrondi, puisque l’excédent de tissu pourra se superposer sans faire de plis à l’intérieur de la couture. Cela peut néanmoins provoquer l’apparition de zones plus anguleuses le long de la couture”.
Lire aussi: 15 patrons de robes à coudre soi-même
4. Ne forcez pas
“Faites attention à ne pas trop tirer sur le tissu en retournant le col, en particulier aux endroits où les fibres sont de biais: vous risqueriez de les étirer”.
5. Terminez par un coup de fer
“Pour apporter la touche finale à votre ouvrage, donnez-lui un petit coup de fer. Après repassage, vous pouvez éventuellement utiliser une planche de tailleur (un accessoire de couture qui aide au repassage), pour refroidir rapidement le tissu et fixer la forme des fibres”.
Si vous aimez manier fil et aiguilles, rendez-vous sur le Coin Couture de Femmes d’Aujourd’hui, où se cachent plus de 200 patrons téléchargeables gratuitement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.