Comment utiliser la réglette à ourlet?
La réglette à ourlet est un outil très pratique, dont Marieke Bauw, experte en couture, ne peut se passer. Mais pourquoi?
“Dans mon atelier, ma réglette à ourlet, c’est ma meilleure alliée — pratique, pas trop grande et, surtout, extrêmement utile. Je ne m’en sépare jamais, au point d’en porter une autour du cou! Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser un mètre-ruban, mais je parie q’une fois que vous aurez testé cette réglette, vous ne pourrez plus vous en passer”, s’amuse notre experte en couture.
Lire aussi: Couture: 7 débardeurs à porter tout l’été
Qu’est-ce qu’une réglette à ourlet?
Concrètement, il s’agit d’une petite règle en métal qui permet de créer des ourlets identiques et tout au long de la couture.
Elle est dotée de plusieurs encoches et mesures:
- 1cm pour les coutures des emmanchures et des cols
- 1,5 ou 2cm pour les coutures d’épaule, les coutures latérales et les coutures MDS
- 3 ou 4cm pour les ourlets, généralement
- 6cm pour les ourlets de rideaux, de nappes…
Pour tout comprendre, regardez cette vidéo YouTube:
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi: Comment utiliser un découd-vite?
Que peut-on en faire d’autre?
Cela permet aussi de réaliser des angles droits. “Personnellement, je l’utilise beaucoup lorsque je dessine un patron et que je veux vérifier que mes angles soient bien à 90°, et même parfois pour retourner un coin”, nous explique Marieke. Qui poursuit: “C’est aussi un outil de mesure très pratique pour vérifier la taille et l’espacement des boutonnières. Une de mes réglettes a même un petit trou, ce qui me permet de l’enfiler sur un cordon pour la porter autour du cou, avec une petite paire de ciseaux“.
Et vous, vous avez déjà votre réglette à ourlet?
Si vous aimez manier fil et aiguilles, rendez-vous sur le Coin Couture de Femmes d’Aujourd’hui, où se cachent plus de 200 patrons téléchargeables gratuitement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.