Comment allonger un patron de couture?
Vous avez repéré les jolis détails d’une blouse parmi nos patrons mais vous préféreriez les voir sur une robe? Ou vous avez flashé sur une jupe courte que vous rêvez de porter longue? Allongez tout simplement le patron!
L’avantage de coudre ses vêtements soi-même, c’est qu’on peut personnaliser ses créations: passepoil, boutons contrastants, association de tissus différents… Et si vous alliez encore plus loin en modifiant le modèle en fonction de vos besoins ou vos envies?
Lire aussi: Couture: comment ranger ses bobines de fil?
Allonger un patron: la marche à suivre
Vous êtes élancée et les manches de vos hauts ou les jambes de vos pantalons sont toujours trop courtes? Vous avez un patron de jupe-culotte que vous voudriez allonger en pantalon? C’est parti!
- Décalquez le patron dans votre taille en indiquant bien d’une flèche le sens du fil.
- Tracez une ligne horizontale sur votre patron, perpendiculaire au sens du fil. Pour une jupe, cette ligne doit se trouver entre la ligne des hanches et l’ourlet. Pour un pantalon, entre la ligne des genoux et l’ourlet. Pour un haut, elle doit se trouver à mi-chemin entre la poitrine et la taille. Et pour des manches, elle doit se trouver environ 5 cm en dessous de la ligne de coude.
- Coupez sur cette ligne et écartez les deux parties du patron afin d’ajouter la longueur nécessaire. Collez un morceau de papier à patron entre les deux parties en veillant à ce que la flèche indiquant le sens du fil corresponde toujours.
- Retracez les coutures de côté.
- Faites cela aussi bien pour les parties devant que dos.
À vous les pièces confortables et les coupes parfaitement ajustées!
Lire aussi: Couture: 3 conseils pour des angles nets
Si vous aimez manier fil et aiguilles, rendez-vous sur le Coin Couture de Femmes d’Aujourd’hui, où se cachent plus de 200 patrons téléchargeables gratuitement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.