Challenge Couture, étape 5: les finitions
Encore quelques minutes de couture et notre petit haut sera prêt à être porté. On commence par les jolies finitions de manches à nœud et on finit par l’ourlet.
On en est déjà à notre cinquième et dernière étape de notre challenge Couture! Aujourd’hui, on peaufine les détails et on enfile notre top homemade. Let’s go!
Coudre un top de vos mains, ça vous dit? Toutes les étapes de notre challenge Couture sont ici. Gratuit et hyper gratifiant!
1. Préparer les rubans de manche
- Prenez la pièce E et, avec le fer à repasser, pliez-la en deux dans la largeur, endroit contre endroit.
- Si vous n’aviez pas indiqué les repères (ou qu’ils se sont effacés au fer), ajoutez-les.
- Piquez les petits côtés et les parties qui seront ensuite nouées. Il faut donc coudre depuis le repère jusqu’à l’extrémité, de chaque côté. La partie centrale n’est pas cousue.
- À l’emplacement des repères, faites délicatement un cran, jusqu’à la couture.
- Retournez la pièce. Sur les côtés, vous avez deux parties ”finies” (les rubans que l’on nouera plus tard). Au centre, faites dépasser les marges de couture.
- Faites la même chose avec le deuxième ruban.
Lire aussi: 5 clés pour des surpiqûres réussies
2. Coudre les rubans
Posez les marges de couture contre le bord endroit de la manche. Le cran central s’aligne avec la couture du dessous de la manche. Sur le haut, les deux parties se rejoignent. Cousez tout le tour de la manche et faites de même avec l’autre côté.
La pose du ruban demande un peu de concentration, mais quel résultat!
3. Surfiler et surpiquer
Vous êtes désormais une pro du surfilage: faites un point zigzag sur le tour des marges de couture. Puis repassez, avec les marges vers l’intérieur de la manche. Cousez les marges sur la manche, à 0,5cm de la couture. Comme ça, elles ne bougeront plus et vous aurez une belle finition. Répétez ces opérations sur la deuxième manche. Vous pouvez désormais nouer ensemble les parties “ruban”.
4. Faire l’ourlet
Pour l’ourlet, la marge de couture prévue par le patron est de 3cm*. Commencez par surfiler tout le bas de l’ouvrage (c’est la dernière fois, promis). Faites ensuite un repli de 3cm et piquez tout le tour, à quelques millimètres du bord surfilé du tissu (à un peu moins de 3cm du bas du vêtement, donc). Il y a de nombreuses techniques pour faire les ourlets, mais mon astuce est de faire des traits effaçables sur l’envers du tissu, à l’endroit où je dois replier le tissu (6cm du bord, dans ce cas).
*Vous voulez un top plus court? Faites un ourlet plus haut, c’est l’avantage de coudre soi-même, on peut tout personnaliser.
5. Fignoler
Rentrez avec une aiguille et coupez les éventuels fils qui dépassent, donnez un dernier coup de fer et votre top Danae est officiellement fini. Bravo!
6. Être fière de soi
C’est le moment de vous féliciter devant le miroir, de glisser un “C’est moi qui l’ai fait” chaque fois qu’on vous complimentera sur votre top et de partager votre création sur les réseaux sociaux. Mentionnez @femmesdaujourdhui.be et utilisez le hashtag #danaelmv, on a très envie de voir vos réalisations!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.