Challenge Couture, étape 3: premières coutures
C’est le grand jour. On sort la machine à coudre. Et le plus magique, c’est qu’avant la fin de cette session, on va pouvoir enfiler notre haut et avoir un aperçu du rendu.
Coudre un top de vos mains, ça vous dit? Toutes les étapes de notre challenge Couture sont ici. Gratuit et hyper gratifiant!
1. Préparer la machine
Installez le fil assorti au tissu, préparez une canette et enfilez tout ça en vous référant à la notice de votre machine. Je me suis parfois retrouvée avec des machines à coudre sans notice, mais le nom du modèle est quasiment toujours écrit sur le devant. Un tour sur Google et mon problème était vite réglé.
Lire aussi: Couture: comment ranger ses bobines de fil?
2. S’échauffer
Vous n’êtes pas encore à l’aise avec la machine? Découpez un rectangle dans les chutes de votre tissu. Pliez-le en deux et entraînez-vous à coudre un point droit (le point le plus classique) en ligne droite et en courbe. Passez ensuite au point zigzag, en essayant de le faire pile sur le bord de votre tissu, c’est ce qu’on appelle surfiler.
Même si j’ai désormais l’habitude de coudre à la machine, je fais toujours un test avant de démarrer, pour vérifier mes réglages et voir comment le tissu réagit. Vous pouvez aussi essayer de découdre une couture avec le découd-vite pour apprendre à manier l’objet (qui va beaucoup vous servir, même quand vous serez devenue experte).
3. Épingler
Nous allons d’abord assembler les coutures d’épaule, puis les côtés. La technique est toujours la même. On commence par poser les deux tissus que l’on veut assembler endroit contre endroit (pour que la couture se trouve ensuite sur l’envers du vêtement) et on épingle tout le long de la future couture. Les tissus doivent être parfaitement alignés (notamment leur début et leur fin et les repères). Il est normal de devoir parfois s’y reprendre avant d’y parvenir.
Règle d’or à mémoriser: la plupart des coutures se font endroit contre endroit
Les pros mettent leurs épingles perpendiculairement à la couture pour pouvoir coudre sans enlever les épingles. Pour débuter, je trouve plus simple de les placer dans le sens de la couture (et de retirer les épingles au fur et à mesure), mais à vous de voir.
4. Piquer
Où piquer? On l’a vu, les marges de couture sont incluses. Pour ce patron, elles sont de 1cm. Votre piqûre devra donc se trouver à 1cm du bord du tissu. Prenez le temps de mesurer et observez où votre pied de biche se pose quand vous l’abaissez pour coudre, ça sera votre repère tout au long du projet. Pour mieux vous repérer, vous pouvez aussi coller un morceau de masking tape à l’endroit où votre tissu doit se placer.
Rien ne sert de courir: cousez lentement (en réglant la vitesse, si votre machine le permet et en appuyant doucement sur la pédale). Enlevez les épingles au fur et à mesure pour ne pas casser l’aiguille.
Piquez d’abord les épaules ensemble. Placez le dos et le devant endroit contre endroit, faites coïncider les repères, puis piquez une épaule après l’autre. Procédez ensuite de la même manière pour les coutures côté.
5. Faire un premier essayage
Retournez votre top et enfilez-le pour avoir un aperçu du résultat. Cela permettra de vérifier que tout est OK… Et quelle satisfaction!
6. Surfiler
Avec la technique du point zigzag vue plus haut, surfilez les épaules et les côtés. C’est important, cela permettra à votre tissu de ne pas s’effilocher.
7. Repasser
Donnez un coup de fer pour que les coutures se placent bien. À l’intérieur, orientez vos marges de couture vers le dos. J’ai longtemps cru que snober le repassage à chaque étape me facilitait la vie. Grossière erreur!
Rendez-vous à l’étape 4 pour la suite du défi, l’encolure.
À quoi ça ressemble?
Plusieurs fans de couture ont déjà réalisé notre top Danae et posté le résultat en photo sur Instagram. Faites comme eux en utilisant le hashtag #danaelmv.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.