Challenge Couture, étape 1: les bases pour coudre un top
La promesse de notre tout nouveau défi? 5 jours pour coudre votre top de l’été, le modèle Danaé, même si vous n’avez jamais manié le fil et l’aiguille!
Couturière passionnée, j’ai eu envie de piocher dans la patronthèque de Femmes d’Aujourd’hui afin de me créer un top pour les beaux jours. Le modèle Danae est si accessible que je me suis dit qu’on pourrait le coudre ensemble, vous et moi, et ce même si vous êtes débutante en couture. Première étape: choisir le tissu et préparer le patron. En une heure par jour, je vous propose de réaliser un vêtement et d’acquérir des bases qui vous permettront d’en coudre plein d’autres ensuite. Prête?
Coudre un top de vos mains, ça vous dit? Toutes les étapes de notre challenge Couture sont ici. Gratuit et hyper gratifiant!
Quel tissu choisir?
On a choisi le patron, le top Danaé, reste à trouver le tissu. Ce haut s’accommode d’une grande variété de matières et motifs. Mais pour une première, on va faire simple.
On aime
- Les tissus chaîne et trame, c’est-à-dire non extensibles. Danaé peut se coudre en jersey, mais je déconseille la matière, un rien plus capricieuse, si c’est votre premier vêtement fait main.
- Au choix : popeline de coton, baptiste, chambray léger, tencel, viscose, lin fin… En gros, on veut un tissu plutôt léger et fluide, pour un joli tombé.
On évite
- Les rayures, les carreaux et autres motifs qui demandent de faire des raccords.
- La double gaze. C’est joli, mais réservez cette matière à votre top Danaé n°2, quand vous aurez intégré les bases.
- Les tissus qui “glissent” ou s’effilochent beaucoup.
- Les tissus épais.
Pour ma part, j’ai choisi un tissu 100% viscose, fluide mais légèrement texturé, dans un motif léopard, pile dans la tendance. Et je l’ai directement lavé (s’il doit rétrécir au lavage, autant que ça soit maintenant, et pas après des heures de couture). Mémo: nous avons besoin de 145cm de tissu (en 140cm de large, ce qui est la largeur la plus répandue).
Ça y est, on coud? Pas tout de suite!
Je vais mettre les pieds dans le plat et atomiser un mythe d’emblée: la couture, c’est 10% du temps devant la machine à coudre, 90% de tout autre chose (épingler, découper, repasser, etc.). Et je crois que j’aurais aimé qu’on me le dise tout de suite, car c’est quand j’ai intégré cette donnée que je suis devenue une meilleure couturière et surtout, que j’ai pris encore plus de plaisir à coudre.
Je vais atomiser un mythe d’emblée: la couture, c’est 10% du temps devant la machine à coudre
1. Déterminer sa taille
Les tailles des patrons sont plus ou moins équivalentes à celles des vêtements du commerce, mais portez-vous exactement la même dans toutes les enseignes? Sans doute que non. Pour un résultat optimal, vérifiez la taille parfaite en vous référant à notre tableau des mensurations.
Le patron Danaé est peu ajusté, je me suis donc surtout référée au tour de poitrine (TP, soit la 4e ligne), pour choisir ma taille.
2. Télécharger le patron gratuit
Vous le trouverez en cliquant ici.
3. L’imprimer
- Ouvrez le fichier PDF dans Acrobat Reader.
- Accédez aux calques, en cliquant sur les deux carrés superposés. Pour ne garder que le tracé de votre taille, cliquez sur le symbole œil qui se trouve devant chaque taille dont vous n’avez pas besoin, cela les rendra invisibles.
- J’ai choisi de prendre la version cutline (c’est-à-dire avec marge de couture) pour nous faciliter la vie. J’y reviendrai plus tard.
- Imprimez en taille réelle / 100% (vérifiez les paramètres d’impression, c’est très important).
- Pour me tranquilliser l’esprit, une fois l’impression faite, je mesure le carré de 4cm qui se trouve en page 1, pour être sûre que les proportions soient les bonnes.
4. Assembler
C’est l’heure du puzzle! En vous basant sur le schéma d’assemblage de la page 1, joignez les différents rectangles pour former les pièces.
Mes astuces:
- Chaque A4 doit être redécoupé. Je ne le fais que le long de deux côtés du rectangle (celui de droite et celui du bas). Cela facilite la juxtaposition, mais aussi le collage.
- Je mets du scotch essentiellement aux endroits stratégiques, c’est-à-dire juste à côté des lignes du patron (côté intérieur des pièces) et aux intersections des quatre feuilles.
- Je consolide ensuite en mettant également du ruban adhésif à certains endroits sur le verso des feuilles.
- Sur un patron simple comme celui-ci, je procède pièce par pièce pour ne pas avoir trop de feuilles sur la table en même temps. Deux de nos cinq pièces tiennent sur un seul A4 et ne nécessitent même pas d’assemblage.
5. Découper
Suivez les traits pour découper les cinq pièces du futur top Danaé. J’en profite pour glisser une règle absolue de couturière: si vous avez investi dans des ciseaux spéciaux pour la couture, réservez-les au tissu et uniquement au tissu (aucune exception, sous peine de perdre en tranchant).
Rendez-vous à l’étape 2 pour la suite du défi!
À quoi ça ressemble?
Plusieurs fans de couture ont déjà réalisé notre top Danae et posté le résultat en photo sur Instagram. Faites comme eux en utilisant le hashtag #danaelmv.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.