Pourquoi les femmes enceintes ont-elles un meilleur odorat?
Retard de règles et seins douloureux sont parmi les symptômes les plus courants d’une grossesse… Mais saviez-vous que l’odorat pouvait également changer? Un symptôme contraignant, puisque ce sens affûté engendre chez certaines écœurement et vomissements.
On entend souvent que les femmes enceintes ont un odorat super développé. En réalité, elles perçoivent un grand nombre d’odeurs plus intensément. Un “super pouvoir” qui ne l’est pas vraiment, puisque cette particularité peut créer une aversion à certains aliments ou rendre insupportable le parfum d’un inconnu dans la rue.
L’œstrogène, grande responsable
Lorsqu’une femme est enceinte, son taux d’œstrogènes dans le sang augmente. Cela entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, y compris ceux du nez. Cet organe serait alors capable d’absorber davantage les odeurs. Raison pour laquelle la plupart des femmes enceintes ont une nouvelle perception des senteurs et des saveurs. L’odorat et le goût sont en effet liés. Les répercussions de cet odorat plus sensible se feront donc également ressentir au niveau de l’alimentation. Une odeur désagréable pourra ainsi provoquer un dégoût, des nausées et/ou des vomissements.
Insolite
Cette aversion, due au changement d’hormones, serait initialement faite pour protéger la femme enceinte d’aliments néfastes pour elle, tels que le café, le fromage, la viande, le poisson mal cuit, la cigarette…
Réduire les nausées
Vous êtes enceinte et souffrez de cette particularité? Quelques conseils pour prévenir les nausées:
- Aérer au maximum: pour éloigner les odeurs fortes, ouvrez bien les fenêtres, en particulier lorsque vous cuisinez.
- Miser sur la menthe: vous ne le savez peut-être pas, mais la menthe est un remède ancestral contre les nausées. Une herbe aromatique que vous pouvez consommer en infusion chaque matin.
- Se procurer des huiles essentielles: les HE de citron, de gingembre et de camomille romaine sont de vraies alliées contre les nausées, et elles sont normalement compatibles avec la grossesse. Demandez toujours l’avis de votre gynécologue avant la prise.
- Patienter: si cette sensibilité olfactive peut être difficile à vivre, elle ne perdure généralement pas après le premier trimestre de grossesse.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.