
Vous divorcez? 3 choses à rappeler à vos enfants
Cela peut sembler si évident… Et pourtant ! Un divorce chamboule les repères d’un enfant et tout ce qui l’aide à construire sa personnalité. Il risque fort de remettre en question son identité pendant quelques temps. A vous de prendre les devants et de lui parler franchement.
1. Ce n’est pas de ta/votre faute
Vous n’êtes peut-être pas au courant mais beaucoup d’enfants se sentent responsables du divorce de leurs parents. Il est donc super important de leur indiquer que ce n’est pas de leurs fautes, qu’ils n’ont rien à voir là-dedans. Que c’est un problème entre papa et maman. Les enfants de parents divorcés doivent comprendre que ce n’est pas leur présence qui a brisé un couple. Le couple s’est brisé tout seul.
2. On t’aime / On vous aimera toujours
Un divorce ne diminue en rien l’affection d’un parent pour ses enfants. Et ce n’est pas parce qu’on risque de voir papa ou maman moins souvent qu’avant que cela signifie qu’ils abandonnent leurs enfants. Même si bien-sûr, cela entraîne de nouveaux arrangements. Et il est normal qu’un peu de temps soit nécessaire pour s’habituer. La seule chose qui ne change pas, c’est l’amour entre parents et enfants.
3. Le divorce est un meilleur choix pour la famille
Les plus jeunes auront tendance à penser que leurs parents devraient faire un petit effort et que cela résoudra tous leurs problèmes. Pourtant, il ne faut pas tomber dans la simplicité de dire que cela s’arrangera peut être avec le temps et de donner de faux espoirs aux enfants. Il convient d’être franc et d’expliquer honnêtement pourquoi papa et maman se séparent et pourquoi c’est mieux que de se déchirer pendant de longues années, dans un environnement malsain de ressentiments et de conflits constants.
Lire aussi : Papa et maman se séparent, que va-t-il se passer ?