Votre enfant est difficile pour manger? C’est génétique!
Les scientifiques de l’UCL ont analysé le comportement alimentaire de 1921 familles avec des jumeaux de 16 mois. Ils ont étudié dans quelle mesure les gènes ou les facteurs environnementaux des enfants avaient une influence sur leur comportement alimentaire.
Troubles alimentaires
L’étude montre que le trouble de l’alimentation sélective et la néophobie alimentaire sont génétiquement déterminés et ne découlent donc pas nécessairement de l’éducation. Le trouble de l’alimentation sélective se caractérise par la tendance à être sélectif en ce qui concerne les textures, les goûts et les odeurs des aliments. La néophobie alimentaire est quant à elle le refus d’essayer de nouveaux aliments.
Alors que la néophobie alimentaire est considérée comme une phase du développement normale de l’enfant, le trouble de l’alimentation sélective était auparavant critiqué comme un problème d’éducation. Pourtant, selon les récentes études, bien que des facteurs environnementaux l’influencent, ce trouble relèverait plus de la génétique que de l’éducation.
L’éducation n’est pas toujours la cause
Les parents se blâment souvent si leur enfant est difficile pour manger, alors cette recherche est sans aucun doute un soulagement pour beaucoup. Mais bien sûr, cela ne signifie pas que le trouble de l’alimentation sélective est une fatalité et qu’il ne peut pas être changé!
“Les gènes ne sont pas notre destin. Nous savons que de nombreux traits avec une forte base génétique peuvent néanmoins être modifiés, tels que le poids. Dans de prochaines études, il convient d’étudier quels facteurs influencent la néophobie alimentaire pour comprendre ce trouble et le guérir”, explique Clare Llewellyn, chercheur au Centre de recherche sur le comportement de santé de l’UCL.
Votre enfant est difficile pour manger? Ceci est pour vous:
- 4 astuces pour faire manger des légumes à vos enfants
- Le plaisir de manger influence positivement l’alimentation d’un enfant
- L’astuce improbable d’une maman pour faire manger son enfant
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!