Vidéo: que pensent les Belges de l’allaitement en public?
On le sait, l’allaitement maternel en public est un débat sans fin. Il y a ceux qui sont pour, n’y voyant là qu’une mère qui nourrit son enfant, et puis il y a ceux qui sont contre, mettant en avant la pudeur qu’une femme devrait avoir, et ne pas montrer ses seins en public. Mais qu’en pensent les Belges exactement? Would You React?, une chaîne Youtube belge ayant pour habitude de mener des expériences sociales sur des sujets sensibles comme la maltraitance, le handicap ou l’humiliation en public, a tenté de prendre le pouls des citoyens belges sur leurs réactions face à l’allaitement en public.
Ils ont mené l’expérience
Deux acteurs ont joué le jeu dans trois établissements belges: une mère, allaitant son bébé en public, et un homme d’âge mûr, qui a joué le client offusqué. Une caméra cachée a filmé les réactions des autres clients. Une bonne manière de connaître le réel avis de nos citoyens concernant cet acte.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’allaitement en public, un acte naturel ou honteux?
Pour mener à bien cette expérience sociale, l’actrice demande aux serveurs et aux clients si cela ne dérangeait personne qu’elle allaite sa fille. Une fois l’accord obtenu, la jeune maman s’est installée pour allaiter son bébé. C’est alors qu’arrive l’autre acteur, jouant l’homme offusqué par cet acte honteux. À chacune des trois caméras cachées, les autres clients ont pris la défense de la maman.
Ces anonymes ont à chaque fois défendu l’idée que l’allaitement, en public ou pas, est un acte naturel qui n’a pas à être caché. “Le fait que les hommes voient le sein comme un ‘truc sexuel’, c’est juste parce qu’ils interprètent le corps de la femme comme un objet sexuel”, explique l’une des clientes, interviewée après la caméra cachée. La preuve que les mentalités évoluent (enfin) en 2019, et que les Belges prennent de nouveau l’allaitement maternel comme étant un geste naturel et non un “attentat à la pudeur”. Une bonne nouvelle.
Vous avez aimé cette expérience? Vous aimerez également ces articles
- Vidéo: comment réagiriez-vous face à la maltraitance d’un enfant?
- On adore: une institutrice bruxelloise donne des cours d’empathie dans une école primaire
- Prince.sse si je veux, le blog qui offre des pistes aux parents pour sortir du sexisme ordinaire
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!