Tomber enceinte quand on est enceinte, est-ce possible?!
On croirait à un vaudeville, mais il n’en est rien: on peut tomber enceinte alors qu’on l’est déjà. C’est ce qu’on appelle la superfétation. Ne confondez pas avec stupéfaction, même si le sujet s’y prête!
Superfétation, un phénomène marginal
Dans le monde entier, on ne recense que quelques cas de “grossesse sur grossesse”. Le phénomène se produit suite à une double ovulation: la femme déjà enceinte ovule une seconde fois, et un autre œuf est fécondé.
Deux cas de figure
- Le second ovule est fécondé par un spermatozoïde issu du premier rapport (patient et vaillant, puisque la durée de vie moyenne d’un spermatozoïde est de 3-4 jours).
- Le second ovule est fécondé par un spermatozoïde issu d’un autre rapport.
Dans les deux cas, les fœtus s’implantent dans l’utérus et évoluent ainsi en différé.
Le cas d’une Australienne
C’est l’histoire de Kate Hill, une Australienne originaire de Brisbane, qui, déjà enceinte de jumeaux, est tombée enceinte une seconde fois, dix jours après une première fécondation. Les spermatozoïdes de son conjoint ont ainsi rencontré deux œufs à plusieurs jours d’intervalle. Chez eux, un seul rapport a donné lieu a plusieurs fécondations décalées. Le récit de la naissance (l’événement date de 2016) est ici.
“Peut-on tomber enceinte alors qu’on l’est déjà?”, c’est la question à 6 francs à laquelle vous avez désormais la réponse. À ressortir dans les dîners!
Plus d’infos sur la grossesse
- Grossesse: pas de symptômes, dois-je m’inquiéter?
- Les 15 premiers signes de grossesse que vous reconnaîtrez tout de suite
- Peut-on continuer à faire des abdos enceinte?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.