Soins pour bébé: 5 critères pour choisir
Les étiquettes des produits de soins ne sont pas simples à déchiffrer. Pour être certaine de ne pas acheter un produit agressif, tournez-vous vers les gammes spéciales “bébé”. Certains critères sont également à prendre en compte lors de vos achats: pas de produits pour adultes, pas de parfum, privilégier le bio…
Les critères à avoir en tête
Quand il s’agit de la santé de bébé, pas le droit à l’erreur! Nous avons rassemblé cinq règles simples à garder en tête quand vous faites les courses pour votre bout de chou.
1. Privilégier les lingettes réutilisables
S’il y a un produit qu’on utilise sans réfléchir dès la naissance, ce sont bien les lingettes pour bébé. Malheureusement, la plupart renferment des allergènes et autres ingrédients toxiques. Pour nettoyer les fesses de bébé pendant le change, préférez le coton bio, un peu de savon, de l’eau et le liniment (un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive). Tant que possible, utilisez des lingettes lavables pour limiter les déchets et les risques pour la peau de votre petit loup. Les lingettes jetables ne sont pas proscrites mais privilégiez celles qui sont certifiées “cosmétique bio”, qui sont sans allergènes (chlore, alcool, parabènes, sulfates…) et ayant une liste d’ingrédients courte.
2. Pas de produits pour adultes
Pour votre petit, utilisez exclusivement des soins dits “pour bébé”. Et c’est encore mieux s’ils sont labellisés “Bio Cosmétique” ou “Eco-cert”. Car ce n’est pas parce que votre crème hydratante est bio qu’elle convient aux bébés. La peau des tout-petits est beaucoup plus sensible aux composés chimiques et organiques que celle d’un adulte.
3. Les soins de bébé ne sont pas parfumés
Les parfums, même d’origine naturelle, peuvent être une source importante d’allergies. Or, on les retrouve dans la majorité des cosmétiques pour bébé. Pour vous y retrouver, privilégiez les produits contenant peu d’ingrédients et qui indiquent “sans parfum” sur l’étiquette.
4. Des huiles végétales bio
Pour masser bébé ou hydrater sa peau, favorisez les produits les plus simples, comme de l’huile d’amande douce non parfumée, l’huile de sésame… De manière générale, les huiles végétales neutres sont les plus adéquates. Tenez-vous éloigné des huiles minérales et des huiles essentielles, déconseillées aux enfants de moins de 9 ans.
5. Less is more
Eau nettoyante, eau de toilette pour bébé… Ces produits sont loin d’être indispensables. Bien au contraire, il vaut mieux éviter de multiplier l’exposition de votre nourrisson aux ingrédients chimiques. Il est donc inutile d’appliquer une multitude de soins sur sa peau fragile. Préférez les ingrédients basiques et naturels:
- sans alcool
- sans parfum qui se trouve aussi dans les phtalates et muscs synthétiques.
- sans parabènes, surtout le propylparaben, le butylparaben et le isobutylparaben.
- sans huiles essentielles
- avec un PH (potentiel hydrogène) neutre
- avec la notice hypoallergénique, c’est-à-dire avec un risque minime de provoquer une réaction allergique. Bien entendu, le risque zéro n’existe pas.
Attention aux alternatives “homemade”. Si vous souhaitez concocter vos propres soins pour bébé, respectez une hygiène stricte. Désinfectez tous vos instruments, flacons et récipients et ne préparez que de petites quantités. Ne vous lancez pas tête baissée et suivez toujours une recette fiable.
Ces articles intéresseront les jeunes parents
- Score d’Apgar: le test de santé pour les nouveaux-nés
- À partir de quel âge un enfant peut-il manger des œufs crus?
- Pourquoi ne faut-il pas remplacer le lait infantile par des laits végétaux chez un enfant en bas âge?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.