Pourquoi vous devriez vous masturber même en couple
Se masturber seule alors qu’on partage sa vie avec quelqu’un est, aujourd’hui encore, perçu comme le signe d’une certaine insatisfaction. Une coach en sexualité nous dit tout le contraire.
La masturbation a longtemps été vue comme dégradante et honteuse. Notre culture judéo-chrétienne condamne en effet l’idée de prendre du plaisir en solo. Et si notre époque est celle de la libération sexuelle, se masturber reste pour beaucoup de femmes une pratique gardée secrète, en particulier si l’on est en couple.
Beaucoup de femmes découvrent réellement l’orgasme en se masturbant!
La marque de sextoys “Womanizer” l’a d’ailleurs confirmé dans une étude menée à l’occasion de la Journée mondiale de la masturbation: les personnes en couple sont un peu moins de 70% à pratiquer la masturbation contre 90% pour les célibataires. Un écart qui peut laisser penser qu’avoir un partenaire sexuel a tendance à faire taire l’envie de se donner du plaisir en solo.
Pas un truc de célibataire
Selon Virginie Motte, coach en sexualité, cette baisse s’explique surtout par les idées préconçues véhiculées: “Pour beaucoup, être en couple semble incompatible avec le fait de se masturber. Pire encore, cela peut être considéré comme une sorte de trahison envers son ou sa partenaire ou le signe que l’autre ne nous satisfait pas. Raison pour laquelle nombre de femmes et d’hommes évitent d’avouer à leur partenaire qu’il leur arrive de se masturber ou n’osent simplement plus le faire dès lors qu’ils sont engagés dans une relation. Principalement de peur de blesser l’être aimé. C’est une croyance extrêmement limitante qui nuit à notre épanouissement”.
Et de poursuivre: “Une autre pensée qui freine cette envie de se faire du bien de manière individuelle est l’idée trop romantique que l’on se fait du couple actuel. Pour être heureux, on devrait tout faire ensemble et répondre à tous les besoins du couple”, souligne la coach.
Il n’y a pas d’âge
Pour Virginie Motte, se masturber peut être extrêmement bénéfique pour le bien-être personnel, mais aussi celui du couple, justement. “C’est avant tout une histoire entre soi et soi, un moment que l’on s’accorde. Un peu comme prendre un bain ou lire un livre. C’est une manière de prendre soin de soi, de s’accorder du temps, et un bon moyen de faire descendre le niveau de stress et d’évacuer la pression accumulée”.
C’est aussi, selon la coach, un bon moyen de découvrir son corps et d’entretenir son désir: “On pense souvent que la découverte du corps et du plaisir est une chose réservée aux ados, mais sachez qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à se connaître et comprendre comment atteindre le plaisir. D’ailleurs, beaucoup de femmes découvrent réellement l’orgasme en se masturbant! C’est aussi un excellent moyen de mettre du peps dans sa vie sexo puisque le fantasme a une place importante lorsqu’on se masturbe”.
Pour soi, pas contre l’autre
Pour Virginie Motte, la première chose à comprendre est que se masturber en solo est un geste pour soi-même plutôt que contre le couple.
Votre partenaire se masturbe?
- Ne prenez pas les choses personnellement: la coach en sexualité conseille de prendre un maximum de recul sur la situation et de ne pas s’imaginer mille histoires. “C’est juste de la masturbation, un moyen de prendre du plaisir en solo… Et rien de plus”.
- Ayez une attitude bienveillante: ne pas être dans le jugement est une des clés pour vivre les choses sereinement. “Pour ne pas juger son/sa partenaire, on met en action tout l’amour qu’on lui porte, ainsi que notre bienveillance. Et puis on reste curieuse, sans s’offusquer, histoire que l’autre comprenne qu’on est ouverte à la discussion”.
Vous souhaitez vous masturber?
- Légitimez ce désir: Virginie Motte propose de lire des bouquins traitant du sujet, des témoignages ou encore d’écouter des podcasts qui invitent à sortir des diktats. Voir un(e) spécialiste de la santé sexuelle peut aussi être très utile, particulièrement pour celles qui ont un blocage face au plaisir en solitaire.
- Rassurez l’autre sur la santé de la relation: s’il n’y a aucune obligation à en parler à l’autre, il sera important de lui faire comprendre, si vous être surprise en pleine séance ou si vous décidez d’ouvrir le dialogue, que cela n’a rien de personnel, et ne remet nullement en doute la qualité des rapports que vous partagez, ni l’amour que vous lui portez.
Lire aussi: 7 réalisatrices de porno pour femmes à découvrir
Un souci pour le couple quand…
Si dans la grande majorité des cas, se masturber n’est pas néfaste à la bonne santé des duos, il arrive que la pratique soit source de problèmes relationnels et/ou sexuels. C’est notamment le cas:
- Lorsque la personne ne réussit à prendre du plaisir qu’en se masturbant;
- Si la pratique prend toute la place et empiète sur la vie de couple et/ou sur la vie quotidienne. Si le geste devient compulsif, addictif;
- Si la pratique entraîne une absence de désir pour l’autre;
- Si cela devient une souffrance pour l’un et/ou l’autre.
En cas de tensions au sein du couple, il est recommandé de consulter un spécialiste (thérapeute de couple, sexologue, coach en sexualité). Deux à trois séances suffiront à apaiser la situation.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.