Question d’ado: une première fois, ça se passe comment?
Faire l’amour pour la première fois est loin d’être le moment le plus relaxant d’une vie! Comment faut-il s’y prendre? La psychologue et sexologue Catherine Blanc a tenté de répondre à cette question au micro d’Europe 1.
Mercredi 16 octobre 2019, Baptiste, 16 ans, intervient dans l’émission Sans rendez-vous sur Europe 1. Ses questions sont simples et complexes à la fois: “Je m’apprête à faire l’amour pour la première fois. Je suis un peu inquiet quant à ma capacité à tout gérer en même temps. Y a-t-il une position à adopter? Faut-il en faire plusieurs pendant le même acte? Comment passer de l’une à l’autre sans perdre son érection?”. Éléments de réponse avec la psychologue Catherine Blanc.
Faire l’amour, c’est comme pour tout, ça s’apprend
“L’inquiétude avant une première fois est normale. Il faut gérer l’érection, le corps de l’autre, ce que l’on veut atteindre soi-même, là où l’on veut emmener son partenaire… C’est beaucoup de choses à la fois, un peu comme apprendre à piloter une voiture: il y a l’embrayage, l’accélérateur, le frein, et le code de la route à respecter! C’est quelque chose de très difficile mais qui devient naturel. Avec les premiers pas, il y a toujours la peur du déséquilibre, mais une fois que l’on sait faire, on n’y réfléchit même plus”. Comme pour tout, faire l’amour ça s’apprend, et ça s’améliore avec le temps. Des erreurs il y en aura, mais ne dit-on pas qu’on apprend de ses erreurs?
Pourquoi se met-on autant la pression?
Nous évoluons dans une société où la performance rythme notre quotidien. Certains pensent donc que faire l’amour doit être une réussite. Alors que non, faire l’amour, c’est prendre du plaisir, ensemble! Et c’est peut-être ça la plus belle performance finalement. “Il est drôle aussi de se planter, de s’amuser à essayer, comme si son propre corps était étranger à soi-même et qu’il fallait le réinvestir petit à petit, en trouver la logique. Perdre son érection ouvre le champ des possibles. C’est l’occasion de rire, de se caresser, de découvrir d’autres choses, jusqu’à la surprise d’une nouvelle érection qui permette une nouvelle position. Laissons à cet instant sa surprise!”
Y aller piano
Pour une première fois, le mieux est de faire les choses simplement, inutile de se lancer dans des acrobaties, ce sera pour plus tard! “Il faut se mettre dans une position confortable, donc privilégier des positions pour lesquelles on n’aura pas à faire de pompes, ou à chercher une entrée pas très facile à trouver, parce que la partenaire sera elle-même dans tous les sens”, conseille Catherine Blanc. “Il faut privilégier des positions où l’on laisse le libre-arbitre à la femme et dans lesquelles, parce que l’homme est allongé, elle vient s’asseoir sur lui et se pénètre elle-même. Ce peut être aussi des positions très tranquilles et douces, comme la position de la cuillère, où les deux partenaires sont sur le côté, lovés l’un dans l’autre. Il n’y a pas besoin d’effort musculaire, et l’accès au corps pénétré est facile. Une seule position suffit très bien pour une première fois, et même pour une deuxième ou une troisième fois”. Pas de stress donc avec les positions, la plus simple sera la meilleure.
Il y a plusieurs premières fois
Il est également important de retenir qu’il n’y a pas une première fois, mais des premières fois. Parce qu’on ne devient pas à l’aise en une fois, et puis surtout parce que lorsqu’un nouveau partenaire entre dans une vie, parfois, les choses sont à réapprendre. Une personne n’est pas l’autre. Le tout est d’arriver à s’écouter, comprendre le corps de l’autre et prendre du plaisir à deux!
Ces articles sexo pourraient vous plaire
- Petites histoires sur nos seins, ces objets de tous les fantasmes
- Vidéo: un préservatif qui s’ouvre uniquement à quatre mains
- 3 choses inattendues qui améliorent la vie sexuelle
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.