Mieux connaître son corps et son plaisir grâce à la masturbation, c’est possible!
Il vous arrive d’être frustrée car l’orgasme est presque là… et puis non, il fait demi-tour! Cela arrive, et ce n’est pas grave. Mais si cette situation est régulière, c’est peut-être le signe que vous ne connaissez pas assez bien ce qui vous fait frissonner. On vous explique.
Mieux connaître son corps en l’observant, le touchant et en étudiant ses réactions pour avoir plus de plaisir, c’est possible grâce à la masturbation. Si l’on se réfère à la définition du Larousse, on apprend que le terme désigne une “Excitation manuelle des organes génitaux externes dans le but de provoquer le plaisir sexuel” et que “La masturbation constitue jusqu’à l’adolescence la forme la plus fréquente d’excitation sexuelle”. Une définition qu’on se doit d’étoffer. D’abord parce qu’une zone érogène n’est pas nécessairement un organe génital et pas toujours une zone externe du corps. Et ensuite parce qu’atteindre le plaisir ultime en solo et/ou seulement grâce à la masturbation n’est pas anormal, même après l’adolescence.
Pourquoi se masturber? 2 raisons au moins
1. Améliorer sa vie de couple
Beaucoup de femmes disent ne pas connaître l’orgasme en couple, mais si l’on creuse un peu, certaines ne savent pas toujours non plus comment jouir en solo. C’est que ce n’est pas inné. Prendre son pied s’apprend en explorant, et qui de mieux placé que soi pour ça? En vous masturbant, vous découvrirez les zones de votre corps qui vous font frissonner (les seins, les cuisses, le clitoris…) et pourrez ainsi désigner à votre partenaire ce qui vous excite le plus, mais aussi le moins. De plus, se masturber facilite la lubrification et booste l’afflux sanguin vers les zones érogènes du corps, ce qui facilite les rapports avec pénétration.
2. Prendre son autonomie sexuelle
Mais n’attendez pas d’être en couple pour améliorer votre sexualité! S’adonner à la masturbation, c’est prendre son autonomie sexuelle (on ne dépend de personne), (re)prendre le contrôle de son corps et de son intimité, et assumer de se faire du bien là où c’était encore interdit ou tabou il y a peu, dans certains milieux et/ou configurations familiales.
Comment on s’y prend?
Le site Climax propose des techniques simples et efficaces pour bien se masturber. On vous en parlait dans cet article. N’hésitez pas non plus à évoquer le sujet avec vos amies ouvertes à ce genre de discours, à connaître leurs pratiques et à vous y risquer. Enfin, observez votre corps parce que les cours d’anatomie sur papier et en 3D, ce n’est pas tout! Vous pourrez ensuite vous toucher, non dans un but de prendre du plaisir à tout prix, mais bien dans un but de découverte. La notion de jouissance suivra, inutile d’aller plus vite que la musique.
Évidemment, rien d’obligatoire: la masturbation n’est pas une case à cocher, certaines personnes, célibataires ou en couple, s’en passent et s’en portent divinement bien!
Plus d’articles évoquant la sexualité ce-dessous
- Faire l’amour ne veut pas dire pénétration, attention!
- “Mon nom est clitoris”, meilleur documentaire des Magritte 2020, disponible sur Auvio
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.