Parole d’expert: le cododo est-il un frein à l’intimité des couples?
Lorsque le lit conjugal devient le lit familial, comment fait-on? Virginie Motte, coach en sexualité féminine, répond à nos questions.
À la naissance d’un bébé, c’est tout le fonctionnement du couple qui se voit chamboulé, à commencer par son intimité. De deux, on passe à trois, la dynamique change forcément. Alors quand on décide de pratiquer le cododo, on peine parfois encore plus à trouver sa place. Parce qu’avoir un bébé à côté de soi au lit pendant des mois peut forcément casser toute envie de rapprochement.
Lire aussi: Sexualité post-grossesse: 3 livres-ressources
Pas un souci au début
“Avoir un lit cododo à côté du lit parental est très plébiscité par les parents, nous explique Virginie Motte. Et c’est compréhensible, parce que c’est une pratique très réconfortante pour les parents et l’enfant, surtout après les neuf mois passés en symbiose. Il permet une proximité entre la mère et l’enfant, aide à la montée de lait et au repos. Mais effectivement, il peut être un sérieux frein à l’intimité”.
La coach précise que dans un premier temps, ce n’est évidemment pas un souci, puisqu’après un accouchement, l’intimité n’est pas la priorité des parents, et qu’une femme qui vient d’accoucher a besoin de temps pour retrouver sa libido et se sentir en forme physiquement.
Un frein à la sexualité
Au fil du temps, partager le lit conjugal avec un enfant peut avoir une incidence négative sur la reprise d’une sexualité, dit par contre la coach: “Pour la majorité des couples que je reçois dans mon cabinet, le cododo freine la sexualité. L’homme a du mal à voir sa femme comme une partenaire sexuelle quand elle est une mère même au lit. La femme, elle, voit son partenaire comme un papa et plus toujours comme son binôme intime”.
Chez beaucoup de couples, l’intimité se passe dans la chambre, au moment d’aller se coucher…
Lorsque la parentalité prend toute la place dans le lit, que bébé absorbe toute l’attention et que le couple n’a plus d’endroit à lui, “c’est là que le cododo devient un potentiel souci”.
Comment pratiquer le cododo?
Virginie Motte ajoute: “Chez beaucoup de couples, l’intimité se passe dans la chambre, au moment d’aller se coucher. Mais quand bébé est à côté, il n’est pas simple de penser à ça. Heureusement, la sexualité ne se résume pas à la chambre”. Lorsqu’on pratique le cododo, il est primordial de repenser sa vie intime dans sa globalité, dit la coach. Elle avance trois pistes précises.
1. On s’accorde du temps en duo
Avoir du temps à deux n’est pas chose aisée quand on vient d’avoir un bébé. Mais si ce dernier partage le lit conjugal, il est d’autant plus important d’accorder ce temps de qualité au couple. “On peut faire garder bébé un petit moment pour aller luncher en amoureux ou simplement prendre le temps d’être en tête à tête, dans l’objectif de s’offrir un temps en couple”, dit la coach.
2. On repense son intimité
La sexualité ne se limite pas à la pénétration dans le lit conjugal. L’intimité, c’est des câlins, des caresses, des préliminaires et surtout du temps passé à deux. Alors on n’hésite pas à changer les règles du jeu et on pense à d’autres endroits sympas dans la maison, ou ailleurs, pour nos moments coquins avec chéri.
3. On fait dormir bébé ailleurs pour la sieste
Si on laisse une place au lit de bébé à côté de celui des parents, il n’est pas obligé de dormir tout le temps dedans, pour autant. Pendant la journée, laissez bébé faire la sieste dans son parc, et profitez de cette pause pour passer un moment intime (câlins, bisous, regards…).
Peut-on faire l’amour à côté de bébé?
“Beaucoup des couples que je vois me posent cette question et je peux vous dire que c’est un sujet assez tabou. Notre éducation, ou plus largement la société judéo-chrétienne dans laquelle nous vivons, nous pousse à penser que faire l’amour à côté de bébé, c’est mal. Mais rassurez-vous, bébé ne sera en rien traumatisé. Jusqu’à sa première année, on peut sans soucis avoir un moment intime à côté de lui sans qu’il ne se rende compte de rien”. Passé cet âge, par contre, on évite.
Jusque quand peut-on dormir avec bébé?
“Cette question n’a pas vraiment de réponse-type,” nous dit Virginie Motte. “Chaque couple doit en parler et poser des limites qui lui sont propres. Par contre, il est important de savoir que l’ocytocine est activée quand maman et bébé dorment l’un à côté de l’autre. C’est comme un câlin. Du coup, la mère sera totalement comblée par le contact avec son bébé, d’autant que sa libido a du mal à se relancer naturellement après l’accouchement”. Résultat, elle n’a pas forcément envie d’aller vers son partenaire pour chercher sa “dose” d’ocytocine. C’est presque mathématique…
Je remarque qu’après quelques mois, un parent (ou les deux) commence(nt) à saturer…
“Les premiers mois de cododo ne posent pas problème, poursuit Virginie Motte. Chacun doit trouver sa place, la maman doit se remettre de sa grossesse et de son accouchement et, de ce fait, la petite famille est un peu dans sa bulle. Mais je remarque qu’après quelques mois, maman et/ou papa commencent à saturer. Plus largement, je suis assez partisane du fait qu’à terme, la chambre parentale doive rester un endroit réservé au couple. Alors je dirais que cinq à six mois est un timing acceptable pour la fin du cododo sans que personne ne se perde de vue”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.