3 chiffres qui parlent du sida à montrer aux ados
Pour certains, le sida est une IST (Infection Sexuellement Transmissible) lointaine. Pourtant, chaque jour, plus de 2 Belges sont diagnostiqués porteurs du VIH (virus de l’immunodéficience humaine), à l’origine de la maladie.
Une étude*, menée en 2019 chez des jeunes de 14 à 28 ans, avance que seulement 44% de ces derniers utilisent un préservatif à chaque rapport sexuel. Parmi ce pourcentage, 71% ne font pas l’impasse sur ce dernier pour se protéger des IST. Un réflexe qui devrait être adopté par un plus grand nombre. Bien que les contaminations au VIH diminuent, elles sont toujours bien présentes.
2,4 nouveaux cas chaque jour
Les derniers chiffres (datant de 2017), dévoilés par Sciensano (l’Institut scientifique de santé publique), nous apprennent qu’il y a en moyenne 2,4 nouveaux diagnostics de VIH par jour, en Belgique. Bien que ce chiffre ait diminué de 2% par rapport à 2016, Sciensano met en garde: “le nombre de nouveaux cas de VIH diagnostiqués en Belgique reste globalement élevé”. La prévention est donc toujours nécessaire pour contrer ce virus.
Le dépistage pour le VIH a diminué
Plus inquiétant, le nombre de dépistages a lui aussi diminué de 2%. En 2017, 63.000 tests au VIH ont été réalisés en Belgique. Pour 1000 habitants testés, 1,25 est positif. Autre problème: les diagnostics au VIH sont, dans 36% des cas, révélés tardivement. D’autant plus chez les hétérosexuels.
10,9% des personnes atteintes ne sont pas diagnostiquées
Certaines personnes ne sont même jamais diagnostiquées. En 2017, par exemple, 18.908 Belges vivaient avec le VIH. Parmi eux, 16.849 ont été diagnostiqués, mais 2059 ignoraient leur infection, soit 10,9% de la population vivant avec le VIH. Ces porteurs sont donc susceptibles de davantage contaminer de nouvelles personnes s’ils n’utilisent pas de préservatifs régulièrement.
Et les autres IST?
Les maladies sexuellement transmissibles sont bien plus nombreuses: Chlamydia, Syphilis (2000 cas en 2015), Hépatites A-B-C, Herpès (2 millions de personnes sont porteuses de l’herpès génital ou au niveau de la bouche), HPV (70 à 80% de la population sexuellement active sera en contact avec ces virus au cours de sa vie sexuelle)… Toutes ces IST se transmettent facilement et rapidement, surtout si vous ne présentez aucun signe visible, ce qui est souvent le cas. Il est donc important de se faire dépister pour éviter de contaminer vos futurs partenaires. N’oubliez pas de toujours avoir un préservatif sur vous et de l’utiliser lorsque vous avez un rapport sexuel.
Plus d’infos sur le sujet: O’YES Safe Sex & Fun
*Étude menée par HEYME, une organisme d’assurance et mutualité à destination des étudiants, entre le 11 avril 2011 et 12 mai. Au total, 1682 étudiants (841) et lycéens (841) ont été interviewés.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.