Scolarité: qu’est-ce que le Pacte d’excellence?
Notre ministère de l’Enseignement a décidé, il y a plus de 8 ans, de remodeler presque totalement l’enseignement en Communauté française, par un pacte qui veut mener les écoles belges vers l’excellence et la bienveillance. Il a pour but de renforcer la qualité de l’enseignement, de la maternelle aux secondaires. Une mise à niveau qui était plus que nécessaire, face à une scolarité de moins en moins adaptée aux réalités sociétales.
Quelles sont les principales mesures du pacte d’excellence?
Ce pacte, dont le calendrier d’action s’étend jusqu’à 2028, propose plusieurs changements de fond et de forme. En voici quelques-uns:
Un renforcement de l’enseignement maternel
Afin de donner aux enfants les meilleures chances dès les premières années de leur scolarité, le Pacte propose le recrutement de 1100 enseignants, puériculteurs et psychomotriciens supplémentaires en maternelle. Il prévoit aussi l’obligation scolaire dès la 3e maternelle afin de préparer au mieux les kids, ainsi que la gratuité de cette année scolaire. Mais ce n’est pas tout! Le pacte prévoit aussi la mise en place d’objectifs réels d’apprentissage pendant cette année qui précède la première primaire.
Un tronc commun d’apprentissage jusqu’à 15 ans
Le ministère prévoit un tronc commun d’apprentissage, qui aura pour but d’assurer un niveau de connaissances de base plus élevé chez tous les élèves. Il met également en avant la pluridisciplinarité et les apprentissages transversaux. Ce “tronc commun” de matière s’axe sur des domaines-clés tels que: la maîtrise de la langue française et les langues modernes, le renforcement à l’éveil et la citoyenneté, la promotion des arts et la culture à l’école, ou encore la valorisation des activités physiques.
Une réussite scolaire plus importante
L’un des plus grands objectifs de ce pacte est d’éviter le redoublement qui, en Fédération Wallonie-Bruxelles, est le plus élevé de tous les pays de l’OCDE. Il propose donc de développer l’évaluation formative, de favoriser les pratiques de différenciation et de proposer des remédiations aux élèves en difficulté.
Des rythmes scolaires plus respectueux du rythme biologique
Si le ministre de l’enseignement souhaite travailler activement ce point, le pacte n’est ceci dit pas très clair à ce sujet. Il se pourrait, théoriquement, que les journées soient allongées d’une heure, afin de mettre en avant des activités physiques et culturelles. L’organisation des congés scolaires pourrait également être modifiée (quinze jours de congé en automne et au printemps, et des vacances d’été réduites) pour permettre une meilleure récupération. On attend donc d’en savoir plus.
Des enseignants mieux formés et plus de moyens financiers
Le programme prévoit tout d’abord de faire sortir des écoles supérieures des enseignants mieux formés, avec une formation plus importante sur le terrain et un travail plus collaboratif entre eux. D’autre part, il compte proposer un plus grand soutien aux professeurs qui débutent dans leur fonction. Ainsi que plus de moyens financiers pour les écoles afin de, par exemple, numériser les directions de chaque école. L’objectif est clair: moins de travail administratif, plus de temps pour les besoins pédagogiques.
On en pense quoi?
À la rédaction, on trouve que ce pacte est juste nécessaire. Il était temps que notre pays investisse de son temps, de son argent et de son énergie pour réactualiser le système scolaire en Communauté française, plus que jamais à la traîne face aux autres pays. Pour nous, ce projet est donc le bienvenu pour le futur de nos enfants, et la prise de conscience de l’obsolescence de notre enseignement actuel. Cependant, nous sommes curieux de savoir si la pratique rejoindra cette belle théorie, et si les équipes éducatives auront vraiment tous les moyens promis à leur disposition pour atteindre les objectifs, et si ce pacte tient la route.
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