Votre corps vous envoie des signaux sur votre état de santé, apprenez à les reconnaître
La vitalité des cheveux, l’aspect des ongles, la couleur de la langue ou du blanc des yeux, autant de petits signes discrets mais qui en disent parfois long sur notre santé. Surveillez cela, sans pour autant virer hypocondriaque!
Le nez
Le nez rouge est souvent causé par un rhume ou une allergie et à force de se moucher, il est irrité. Un nez rouge peut aussi être dû à une affection de la peau de type couperose. Chez certains, une consommation excessive d’alcool dilate les vaisseaux sanguins et provoque une accumulation du sang près de la surface du nez. Plus rare, une rougeur au niveau du nez pourrait aussi révéler la présence du lupus, qui est une maladie chronique auto-immune caractérisée par une fatigue importante, des douleurs articulaires et des éruptions cutanées sur le nez.
La bouche
Une langue pâle et des gencives qui saignent sont des signaux à surveiller.
Langue pâle
Une langue en bonne santé est rose, humide et les papilles gustatives sont visibles. Si votre langue est sèche et pâle, elle pourrait indiquer une carence en fer, ce qui est assez fréquent chez les femmes. Elles disposent, de base, d’une moins grande concentration de fer et elle a également une fois par mois ses menstruations qui font diminuer sa présence.
Gencives qui saignent
Si vous saignez systématiquement des gencives en vous brossant les dents, vous souffrez peut-être d’une gingivite ou cela peut-être le signe qu’un détartrage s’impose. Pensez à consulter votre dentiste si ces symptômes durent plus d’une semaine! Vous pourriez aussi manquer de vitamine C.
Les cheveux
Contrôlez votre tignasse et prenez-en soin!
Perte de cheveux
Nous perdons naturellement entre 80 et 100 cheveux par jour. Si vous avez l’impression de dépasser, de loin, ces statistiques et que vos cheveux tombent par poignées de votre tête, ils se passe quelque chose: une grossesse, une dépression, un deuil, un amaigrissement trop rapide ou une pathologie… Il faut consulter rapidement.
Cheveux fragilisés et cassants
Les cheveux peuvent aussi être cassants et fragiles. Ces symptômes sont parfois le résultat d’agressions fréquentes des cheveux (produits cosmétiques, soleil, eau salée…) ou le signe d’une carence en minéraux (en fer, en zinc, en chrome, en manganèse, en potassium…) si vous ne mangez pas de façon équilibrée. Pour y remédier, vous pouvez par exemple faire un bilan après avoir consulté un dermatologue et envisager une cure de compléments alimentaires spécifiques (demandez aussi conseil à votre pharmacien).
Cheveux fins et plats
Rien de plus normal en prenant de l’âge que vos cheveux perdent en épaisseur. Mais si votre chevelure éclatante de santé est devenue fine et terne, que votre peau est sèche et que vous vous sentez fatiguée et sans appétit, prudence! L’ensemble de ces symptômes peut annoncer une hypothyroïdie. Vos glandes thyroïdiennes ne fabriquent plus assez d’hormones. Résultat: votre métabolisme ralentit. Seule une prise de sang vous permettra d’établir le diagnostic.
Les mains
Vos ongles en disent long sur votre état de santé, observez-les régulièrement.
Ongles pâles
Vos ongles ont perdu leur brillance? C’est un symptôme discret mais révélateur d’un manque de globules rouges dans le sang. Pour y remédier, consommez des aliments riches en fer.
Ongles abîmés et cassants
Il est normal que les ongles deviennent plus fragiles avec l’âge, surtout chez les femmes amatrices de vernis à ongles. Mais certains ongles abîmés peuvent indiquer des problèmes au niveau de la thyroïde, un déséquilibre hormonal ou un manque en vitamines B et C, et en minéraux tels que le zinc et le fer.
Ongles épais et jaunâtres
Il y a peu de doute, des ongles épais et jaunâtres indiquent la présence d’une mycose. Au niveau des pieds, des ongles épaissis révèlent souvent simplement des chaussures non adaptées à vos pieds. Face à l’hyperpression, les ongles grossissent pour se protéger.
Les yeux
Examinez la couleur de votre iris, votre sclère (blanc des yeux) mais aussi vos paupières.
Une “bague” blanche entoure l’iris
Il est courant qu’un anneau de couleur blanche apparaisse autour de l’iris chez les personnes de plus de 50 ans. Si elle survient et que vous êtes jeune, cette bague peut signaler une accumulation de graisse. Ce symptôme peut être associé à un niveau de cholestérol élevé, ce qui augmente les risques cardiovasculaires.
Le blanc de l’œil est jaune
Des yeux, et plus précisément la sclère, jaunis signalent une affection du foie ou au niveau de la vésicule biliaire. Ce changement de couleur est lié à un excès de bilirubine (un pigment contenu dans la bile) dans le sang. Vous pourriez souffrir d’une hépatite, d’une cirrhose, d’une stéatose hépatique ou encore d’une jaunisse.
Les paupières tressautent
On a déjà toutes ressenti comme une vibration dans notre paupière. C’est grave, docteur? Pas de panique, les causes de ces contractions musculaires sont la plupart du temps bénignes. Vous êtes probablement simplement stressée, fatiguée ou vous avez consommé un peu trop de caféine.
Les yeux sont rouges
Vos yeux semblent injectés de sang? Il peut s’agir d’une petite conjonctivite passagère due à une allergie ou la fatigue, mais ça peut aussi être viral (et contagieux) ou bactérien. L’utilisation d’une crème conseillée par votre pharmacien vous soulagera efficacement. Si vos yeux rougis s’accompagnent d’une vision floue ou de douleur, prudence, rendez-vous rapidement chez votre médecin.
Les news de vos reins
La couleur et l’odeur de l’urine sont d’excellents indicateurs du fonctionnement des reins. Une urine de couleur claire indique que le corps est bien hydraté. Une teinte sombre et/ou caractérisée par une forte odeur pourrait vous alerter d’une mauvaise hydratation et d’un éventuel dysfonctionnement de vos reins. Vous constatez la présence de sang? Ne tardez pas à consulter un médecin. Ce peut être le signe d’une maladie des voies urinaires ou du rein, par exemple une cystite ou des calculs dans les reins.
Avec la collaboration de Justine Leupe.
Ces articles santé pourraient également vous intéresser
- Migraine: 9 aliments qui réduisent les maux de tête
- Vous vous réveillez chaque nuit à la même heure? Voici ce que votre corps vous dit!
- Les douleurs vulvaires peuvent être causées par l’épilation intégrale
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.