Tout savoir sur les morsures de tiques
Eté rime avec terrasses, barbecues, soleil, vacances… Mais c’est aussi, hélas, la saison des morsures de tiques. Voici comment éviter ces bestioles et comment réagir en cas de morsure.
Bon à préciser: les tiques sont des acariens qui, la plupart du temps, sont inoffensifs. De même, une morsure de tique n’est pas toujours grave. Ce n’est que quand la tique est porteuse de bactéries qu’elle peut vous infecter.
Morsure de tiques: mieux vaut prévenir…
Les tiques vivent dans les bois et les hautes herbes. Si vous allez vous promener dans de tels milieux, protégez-vous en portant une blouse à manches longues ainsi qu’un pantalon. Vous pouvez même mettre les bas des jambes de pantalon dans vos chaussettes. Portez plutôt des couleurs claires sur lesquelles elles seront plus faciles à repérer.
Et si vous avez été mordu par une tique?
Vous voyez une tique sur votre peau ou sur quelqu’un d’autre? Il faut l’éliminer immédiatement. Faites-le avec une pince spéciale tiques, que l’on trouve en pharmacie. La tique doit être ôtée intégralement, sans laisser le moindre petit morceau dans la peau. Ensuite, désinfectez la blessure et la pince. Tenez à l’œil l’endroit de la morsure quelques semaines. Vous doutez d’avoir correctement éliminé la tique, vous ne vous sentez pas bien quelques jours après avoir été mordu,ou un rond rouge se forme à l’endroit de la piqûre? Consultez votre médecin.
Lisez la fiche santé de l’institut de santé publique Sciensano sur le maladie de Lyme.
Lisez aussi ces articles
- Avis aux promeneurs: attention aux tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme!
- Ma pharmacie nature
- Jambes lourdes, comment y remédier naturellement?
Pour être au courant de toute nos astuces mode, beauté, jardin,maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.