Stérilet au cuivre ou hormonal: quelle différence?
Vous êtes à la recherche de la contraception idéale et souhaitez connaître la différence entre le stérilet au cuivre et celui dit hormonal? On vous explique tout sur ces deux dispositifs intra-utérins.
Lorsqu’on parle de contraception, on pense surtout à la pilule, symbole absolu de la révolution sexuelle. Et pourtant, les femmes disposent aujourd’hui de bien d’autres choix pour maîtriser leur fertilité: patch, implant, anneau mais aussi le stérilet de cuivre et la version hormonale, deux contraceptifs de plus en plus prisés pour leur facilité d’utilisation.
Qu’est-ce qu’un stérilet?
Le stérilet, appelé aussi dispositif intra-utérin (DIU), a été inventé en 1928 par Ernst Gräfenberg, un chercheur allemand. Ce contraceptif, le plus souvent présenté en forme de T, est placé à l’intérieur de l’utérus. Choisi par plus de 25% des femmes, le stérilet comporte plusieurs avantages.
- Vous n’avez plus à vous soucier de votre contraception: une fois disposé dans l’utérus, le stérilet fait son travail sans que vous ayez à vous en préoccuper. Parfait pour celles qui oublient régulièrement leur pilule!
- Il est très économique: s’il coûte assez cher à l’achat et à la pose (comptez environ 120€ pour le stérilet + le prix de votre consultation), sa durée de vie – entre 4 et 8 ans, voire 10 ans pour certains modèles – fait de lui le contraceptif le plus intéressant économiquement parlant.
View this post on Instagram
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Stérilet au cuivre et stérilet hormonal: la différence
Si vous envisagez ce contraceptif, il vous faudra choisir entre le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre, qui ont deux manières de fonctionner bien différentes. Voici de quoi vous éclairer!
Le stérilet au cuivre
Ce dispositif intra-utérin est très caractéristique: un fil de cuivre est enroulé autour de sa tige en plastique, et c’est sur ce métal que repose toutes les facultés contraceptives: le cuivre, disposé dans l’utérus, détruit les spermatozoïdes et les empêche de remonter vers l’ovule. Le cuivre a aussi pour action d’empêcher la nidation d’un potentiel œuf fécondé.
Le stérilet au cuivre ne contient aucune hormone artificielle, ce qui rend ce moyen de contraception particulièrement intéressant pour les femmes souffrant d’effets secondaires, chez qui la prise d’hormones est contre-indiquée ou qui ne souhaitent tout simplement pas en ingérer! Ceci étant dit, il a ses inconvénients: le principal étant que le cuivre provoque souvent des règles très abondantes et plus longues, il est donc déconseillé aux femmes souffrant d’anémie.
Le stérilet hormonal
Il contient une hormone artificielle, la progestérone, qui est diffusée localement dans l’utérus. Cette hormone a pour action de modifier la glaire cervicale et de rendre le voyage des spermatozoïdes vers l’ovule extrêmement compliqué, sans bloquer l’ovulation en elle-même. De ce fait, le stérilet hormonal n’a aucun effet sur le désir sexuel, contrairement à la pilule combinée qui affecte très souvent la libido des femmes. Comme le stérilet au cuivre, ce contraceptif a son lot d’effets secondaires possibles: certaines femmes souffrent de nausées, de maux de tête et de pertes vaginales anormales ou de spotting. Dans de cas plus rares, l’hormone provoque des kystes au niveau de ovaires.
Lequel choisir?
Vous l’aurez compris, opter pour le stérilet est une bonne option pour les femmes qui recherchent une contraception économique fonctionnant sur le long terme et pour celles ne souhaitent pas s’inquiéter de leur contraception au jour le jour. Mais est-ce préférable de choisir le DIU au cuivre ou hormonal?
- Choisissez le stérilet hormonal si: prendre des hormones de manière locale ne vous pose aucun souci et que vous souhaitez en finir avec les règles abondantes. En effet, la progestérone amincit considérablement l’endomètre (qui est responsable des règles). De ce fait, vos règles seront très peu abondantes voire, dans certains cas, inexistantes.
- Préférez le stérilet au cuivre si: vous ne supportez pas la prise d’hormones artificielles ou que vous ne souhaitez pas en ingérer, et qu’être réglée de manière plus abondante ne vous pose pas de problème.
Plus d’articles sur le bien-être féminin
- La pilule, en vente depuis 60 ans, est loin d’être le seul contraceptif
- Qu’est-ce que l’EVRAS, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle?
- Cystite: traitement naturel ou antibiotiques?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.