Remèdes naturels pour bobos embêtants
Un rhume?
Cuisinez à l’ail!
L’ail agit comme antibactérien et antiviral, ce qui atténue les symptômes du rhume. L’ail agit aussi comme régulateur de la tension artérielle, la faisant monter ou diminuer, selon vos besoins.
Un coup de soleil?
L’huile essentielle de lavande apaise la peau
L’huile essentielle de lavande calme la douleur sur la peau. Elle est également efficace pour un bon bain déstressant: pour cela, mélangez en 5 gouttes avec un peu de miel et versez le mélange dans l’eau du bain. Cela détend et facilite une bonne nuit.
Une toux sèche?
Le miel soulage
Une petite cuillère de miel avant d’aller au lit adoucit une toux sèche. Vous pouvez aussi l’utiliser comme pommade sur des blessures ou brûlures légères: le miel agit comme antibactérien et désinfectant.
Un mal de gorge?
Bien gargariser avec de la sauge
Faites infuser une bonne poignée de feuilles de sauge dans de l’eau chaude et gargarisez. C’est efficace contre pas mal de bobos de la bouche: le mal de gorge, l’inflammation des gencives, les aphtes. Une crème à base de sauge agit aussi contre les boûtons de fièvre.
La nausée?
Préparez un thé de gingembre
Le gingérol et le shogaol, les composés actifs du gingembre agissent sur la partie du cerveau qui active les vomissements. Râpez un petit morceau de gingembre dans de l’eau chaude pour faire une infusion. Vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine dans les plats mijotés, les préparations orientales, les plats au curry ou même les cakes; le gingembre facilile la digestion. Astuce: la menthe aussi.
Le brûlant?
Le curcuma aide à une meilleure digestion
Le curcuma favorise la production de bile, ce qui accèlère la digestion en réduisant la production acide. Le curcuma est aussi efficace contre l’inflammation, améliore la circulation du sang, réduit les ballonnements et pourrait même être bon pour la mémoire.
Constipé(e)?
Des graines de lin trois fois par jour!
Les graines de lin contiennent beaucoup de fibres ce qui garantit un bon transit. Mettez 1 à 2 c à c de graines de lin dans un verre d’eau et laissez tremper un quart d’heure puis buvez. Faites-le maximum 3 fois par jour. Vous pouvez aussi mettre les graines de lin dans les yoghurts, smoothies, salades, gâteaux ou pains.